Trail de l’Archange en Vibram FiveFingers

Découvrez le beau parcours du trail de l’Archange de la main de Frank Karna! 53kms, 800m/D+ sur la côte Normande en Vibram FiveFingers V-Trail.

Trail de L'Archange en Vibram FiveFingers

Une première pour moi, un trail en ligne. 53km, 800/D+ sur la côte Normande. Ce 25 mai nous sommes 800 traileurs à partir de Saint Pair sur Mer pour une arrivée au cœur du  magnifique site du Mont Saint Michel. Température idéale, peu de vent et un soleil prometteur dès 8h. Oui, il fait beau en Normandie, et ça va durer toute la journée!!
Le départ se fait sur la promenade de la ville.  Après un petit passage route, nous sommes sur de larges chemins blancs, aucun embouteillage, les premiers n’ont pas eu besoin de forcer pour se placer. Pour ma part, j’essaie de rester raisonnable car, le parcours ayant peu de dénivelé, je sais qu’il va me falloir courir presque tout le temps. La fin me donnera raison, je n’ai marché que sur trois petits kilomètres.

Trail de l'Archange avec FiveFingers aux pieds
« Le Mont Saint Michel semble flotter sur l’horizon »

Lorsqu’au 8eme kilomètre j’arrive à la falaise de Carolles, suivi de celle de Champaux, je me régale de leurs chemins monotraces techniques, les montées courtes sont aussi raides que les descentes, attention aux chutes car à droite ce sont les falaises en pente douce, mais hérissées de rocher à l’air plus méchant les uns que les autres. Bref, concentration maximale, et économie d’énergie, car c’est plus de 500m/D+ sur 9kms. Depuis le début des falaises je vois le Mont Saint Michel qui semble flotter sur l’horizon, et il ne me quittera plus des yeux. Sensation étrange de voir la fin de la balade 45 kms plus loin.

Passage sur sable en Vibram FiveFingers
Passage sur sable humide: « Je suis super à l’aise en Vibram FiveFingers »

Qui dit bord de mer, dit plage, et nous avons droit à 6kms de sable humide et sec qui demande de petites foulées pour avancer efficacement. Je suis super à l’aise en Vibram FiveFingers, comme pieds nus, et je remonte pas mal de coureurs obligés de s’arrêter pour vider le sable qui remplit leurs chaussures.
Ravitaillement du 35eme, c’est la première fois que je m’arrête, un petit café et c’est la traversé du premier gué. De l’eau jusqu’à la taille, de la vase bien collante dans le fond, tous les coureurs se déchaussent, sinon la sanction est immédiate, perte de la chaussure. Une nouvelle fois en Vibram FiveFingers pas besoin, elle fait corps avec le pieds donc pas de soucis. Il en sera de même au deuxième gué à 39kms.

Arrivée du Trail de l'Archange en Vibram FiveFingers
Vaches en train de regarder les V-Trail de Frank 😉

Le Mont Saint Michel me regarde traverser les herbus, des herbes fines hautes de 2m qui ondulent sous le vent de la côte. Il me reste le chemin dans les prés salés qui m’emmène jusqu’à la passerelle pour atteindre l’arrivée au pied d’un escalier au cœur de la cité.
Un beau trail super bien organisé par ASO que je termine en 7h02mn, 451eme/800 et 14eme de ma catégorie (M3).

Mónica Lacoma (17 Posts)


Articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.