Hello à tous ! Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis Léa, alias « Léa qui court » sur Facebook et je suis une coach sportive passionnée d’ultra trail et fascinée par le corps humain et de ce qu’il est capable de faire. J’ai eu la chance depuis plusieurs de tester plusieurs modèles de chaussures minimalistes (Vibram FiveFingers, inov 8, vivo…) pour finir par jeter mon dévolu sur les sandales.
Pour recontextualiser, j’ai découvert le minimalisme il y a 5 ans… Depuis, c’est devenu un mode de vie mais aussi et surtout une valeur que je souhaite faire connaître au plus grand nombre par le Yoga et le coaching sportif. Ce qui me tient d’autant plus à cœur, c’est que chacun puisse courir en respectant son corps, ce qui implique trouver et travailler sa foulée et avoir des sensations de plaisir maximales !
J’ai eu l’honneur de tester plusieurs paires de chaussures minimalistes mais aujourd’hui on se concentre sur un modèle de sandales de course bien particulier : les Z trail de chez Xero Shoes.
Ceux qui me suivent savent que je ne jure que par ces sandales minimalistes. J’ai vraiment eu un gros coup de cœur pour ce modèle même si le modèle Z trek m’avait déjà convaincue (vous pouvez trouver le test produit des z trek ici).
J’essaie d’être la plus objective possible dans mes écrits mais cela découle quand même de mes ressentis et surtout de mes pieds. Elles me conviennent mais ne peuvent certainement pas convenir à tous. Je n’ai d’ailleurs pas testé beaucoup de sandales de course (Luna Sandals par exemple), je ne ferai donc pas de comparatif avec d’autres marques mais si vous avez des témoignages je vous lirai avec plaisir dans les commentaires.
LES Z-TRAIL DE CHEZ XERO SHOES :
C’est le modèle pensé pour le trail et/ou randonnée sur des terrains plus durs que la Z-Trek et permettre aux traileurs minimalistes de partir avec des sandales de course en étant plus en sécurité. L’idée était d’allier confort, protection et minimalisme et c’est chose faite. C’est un très bon produit que je recommande et que j’utilise dans mon quotidien, eh oui car malgré la mention Trail on peut la chausser pour toute activité… mais ça j’y reviendrai un peu plus tard.
Esthétisme:
On est toujours dans la sandale de baroudeur un peu beauf mais moi j’adore ! Elles ont un design assez similaire à la Z-trek au premier abord mais pas mal de petites choses les différencient pourtant. Les deux modèles sont très agréables, mais forcément la Z-Trail offre davantage ce côté « chausson » du fait de l’épaisseur de la semelle (10mm contre 5,5mm chez Z Trek). Les lanières ont été repensées mais le système de serrage (en Z) reste le même.
Beaucoup me demandent si mon pied ne flotte pas dans la sandale, la réponse est non. Je trouve que ce système de serrage est bien pensé car il permet de maintenir tout en laissant de la liberté. J’avais ce même ressenti sur les Z-Trek. Ceci dit, chaque pied est différent et je connais des personnes à qui la sandale Z- Trail ne convient pas. Pour ce qui est des ampoules, j’en ai eu un peu au début (normal vous me direz), mais maintenant presque plus. Ça arrive de temps en temps lorsque je fais des runs courts et rapides, mais JAMAIS en longue distance (marathon par exemple NADA).
Autre chose de trèèèèèèèès important : le côté sécurité. Moi qui suis plutôt dans « l’ultra » minimalisme, j’ai toujours donné beaucoup d’importance au fait de sentir le sol sous mes pieds. Je sentais beaucoup trop le sol avec les Z-trek et je devais du coup faire « trop » attention à où je mettais les pieds. Donc moins de paysages, moins de plaisir au final car c’est lassant de regarder trop le sol. C’est en ce sens que les sandales minimalistes Z-Trail sont parfaites pour moi. Elles ont des renforts sur les côtés pour protéger le pied (en caoutchouc je pense) et la semelle plus épaisse permet de lever les yeux et d’avoir une course plus instinctive, plus libre. Tout est combiné : protection, plaisir, minimalisme et liberté.
Je tiens tout de même à préciser que cela reste des sandales minimalistes, il faut donc rester très vigilant malgré tout.
Poids :
Malgré leur différence d’épaisseur des semelles, sachez que la Xero Shoes Z-trail est plus légère que la Z-trek (à peu près 150g pour la Trail et 180g pour la Trek). Normal, la surface en contact avec le pied sur la Trail est en sorte de mousse alors qu’on touche directement la semelle avec la Trek. Voilà une autre raison de son confort ? ! Donc à ce niveau là, ce sont des données purement chiffrées qui donnent l’avantage à la Z-trail.
Utilisation :
La Trek est plutôt pour la randonnée (comme son nom l’indique en même temps) et la Trail pour la course en nature/montagne. Mais pourquoi les comparer alors vu qu’elles n’ont pas les mêmes caractéristiques ?
Parce que j’ai fait la même chose avec les deux, c’est-à-dire : randonnée, course nature, bitume, eau, sable, vie quotidienne… J’ai autant fait des courses avec sentiers, partie sable, pieds dans l’eau, que du trail pur avec. Ces sandales minimalistes s’adaptent à tous les terrains et sont particulièrement merveilleuses en randonnée/marche. Même dans la vie de tous jours, pour marcher en ville par exemple, c’est un pur bonheur. Avoir ce type de sandales, c’est investir dans un outil précieux qui permet de respecter le pied au quotidien. Par contre, dès qu’on peut être pieds nus faut pas se priver non plus !
Pour l’eau, je ne pourrais pas dire que ça ne glisse pas du tout juste après mais ça sèche très très vite et puis… qu’est ce que ça fait du bien. Ceux qui me connaissent savent que c’est de loin ce que je préfère. Vous savez, quand il fait très chaud, qu’on court depuis un petit moment et qu’on croise un petit ruisseau… Imaginez les sensations de plonger les pieds dans l’eau alors que ces derniers ont bien chauffé ? C’est tout simplement le bonheur !
Un petit mot rapidement sur l’usure : honnêtement là-dessus je suis bluffée. Je les ai depuis août 2018 et j’ai plutôt beaucoup couru avec, c’est dire, plus de 1 000 km avec et elles sont à peine « râpées » en dessous. J’ai couru sur tout type de terrain et marché également avec la plupart du temps, je les ai mises beaucoup dans l’eau alors je peux réellement dire que j’ai fait les 400 coups avec elles. Du long, du court, du rapide et du lent ! Ces sandales minimalistes seront à mes pieds encore bien longtemps je pense.
Cela m’amène à mon avant-dernier point, l’accroche. Là aussi je suis bluffée. J’ai très rarement glissé avec les Z-Trail, elles accrochent à tout type de terrain. Elles font un peu effet ventouse au sol je trouve. Après je pense que cela dépend aussi de notre pose de pied et de notre façon d’utiliser ce dernier (foulée « lourde » ou plutôt « aérienne »).
Prix :
87,90 euros (66,90 euros pour le modèle Z Trek). Certaines personnes sont outrées du prix des sandales (et encore ce ne sont pas les plus chères) car ils estiment que ce ne sont que des bouts de plastique avec un laçage et qu’on peut le faire soi-même. Sur un point je suis d’accord, c’est toujours bien de faire les choses soi-même mais je pense aussi qu’il y a derrière ces sandales minimalistes une réflexion, des années de tests et de recherche sur les notions de protection, de design, d’ergonomie etc… C’est beaucoup de personnes qui travaillent là-dessus et personnellement je me dis toujours que j’investie 87 euros dans des sandales solides qui me permettent de courir presque partout et ce pendant plusieurs milliers de KM(je dis presque car je ne fais pas d’ultra en montagne avec ça, quand même…) pendant que d’autres changent leurs chaussures à 150 euros tous les 6 mois. Après, chacun ses choix je ne suis absolument pas là pour juger, je souhaitais simplement mettre en lumière le travail derrière les Z trail (et toutes les autres aussi certainement).
Pour terminer, je précise que je ne suis pas professionnelle dans le domaine des sandales minimalistes, je donne simplement un retour d’expérience en essayant d’être la plus objective possible. J’ai pleinement conscience qu’elle ne conviendront pas à tout le monde, c’est pour ça qu’il faut essayer plusieurs modèles avant (peut-être) de trouver sandale à son pied ! En relisant mon article, je me rends compte que je n’ai pas trouvé d’inconvénient pour ce modèle, même en réfléchissant. J’ai cependant reçu certains témoignages de personnes à qui elles ne convenaient pas (laçage non adapté, ampoules récurrentes, sensation de pied qui glisse dans la sandale). Encore une fois je me répète : essayez, testez et si elles ne vous vont pas sachez que vous vous rapprochez doucement mais surement de ce qu’il vous faut !
Ce n’est plus un scoop, ces sandales minimalistes m’ont personnellement conquise de par nombreux facteurs. Et vous alors, courez-vous en sandales ? Si oui, avez-vous trouvé THE modèle ? Si non, avec quoi courez-vous ? N’hésitez pas à partager vos sensations en commentaire !