Les chaussures minimalistes depuis 15 ans

Nous scrutons le marché de la chaussure minimaliste avec un focus important sur les ventes françaises. On le rappelle, et ce n’est pas un secret, nous tenons aussi la boutique 5doigts.fr ! Nous avions écrit un article en 2013 sur l’évolution de ce marché. Plein de fougue et d’énergie, nous imaginions l’ensemble des marques de chaussures majeures se lancer dans la course naturelle et minimaliste. On vous livre notre analyse du secteur en deux articles.

Le livre Born To Run de Christopher McDougall est sorti en 2009, et entre 2011 et 2012 les chaussures minimalistes ont connu un grand boom mondial. Un effet buzz a été porté par le marché US, avec notamment un engouement très fort pour les modèles de Vibram FiveFingers (inventés en 1999 et industrialisés à partir de 2005*). Comme tout nouvel effet Waouh, le manque de maturité des produits et la mauvaise cohérence du message marketing, entrainent souvent son lot de déceptions ! L’année 2012 sera marquée par une class action aux USA qui a fortement plombé les excitations commerciales des marques de chaussures, qui espéraient vendre des nouveaux produits avec comme étiquette « la réduction des blessures » !

Livre Born to Run, né pour courir et les chaussures Vibram Fivefingers

L’adoption et la route vers la maturité des nouveaux produits a été modélisée par le groupe américain Gartner avec le cycle du hype**. Pour la chaussure minimaliste, la phase de lancement (1) a débutée entre 2005 et 2009, avec la mise en vente des Vibram FiveFingers et la publication du livre Born To Run. Entre 2009 et 2014, il y a un eu littéralement un pic d’attentes démesurées (2), porté par les campagnes marketing aux USA.

Vibram FiveFingers Class action

On pourrait aussi noter la création de 5doigts.fr durant cette période, mais vraiment, à l’échelle mondiale, tout le monde s’en fou ! On pense que le marché Français n’a pas vraiment vécu de « Gouffre des désillusions » (3), notamment grace à une bonne éducation des équipes de vente françaises, par le distributeur Français de la marque Vibram de l’époque, et grace au travail de la clinique du coureur au près du corp médical. On espère avoir à notre échelle, contribué à ce travail. Nous avons tout de même ressenti une phase d’interrogation jusqu’en 2016, avec toujours de nombreux coureurs qui découvraient les concept de « course naturelle », « barefoot », « chaussures minimalistes ».

Depuis 2016 nous sommes en plein dans la rampe d’éclaircissement (4), avec la clinique du coureur qui s’est structurée en France et une communauté d’experts en chaussures minimalistes qui partagent leurs experiences et conseils. Nous pensons être au début de cette phase d’éclaircissement… Et nous vous livrerons l’explication de cette analyse dans le prochain article ! Oui chez 5doigts.fr, on est comme ça, on fait du Teasing digne d’une près-saison de Game Of Thrones !

Courbe de Gartner, cycle du hype

Sources :

*https://en.wikipedia.org/wiki/Vibram_FiveFingers

**https://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_du_hype

Arthur Viret (83 Posts)


Articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.