Le marché de la Chaussure Minimaliste

La tendance vers les chaussures minimalistes a bien été comprise par les grandes marques de chaussure de sport. La stratégie marketing de « la chaussure amortie qui nous change la vie » est bousculée par le concept de la course naturelle. Nous vous proposons dans cet article une liste des marques qui adoptent peu a peu le marché du Barefooting, qui est depuis longtemps dominé par Vibram FiveFingers.

Photo course barefoot

Mizuno 

  • Avec les modèles WAVE EVO LEVITAS et WAVE EVO CURSORIS

Asics 

  • Avec la gamme 33

Pour les intéressés n’hésitez pas à voir l’article du blog runners.fr expliquant la stratégie adoptée par Asics.

http://runners.fr/gel-hyper-33-lorsque-asics-s-encanaille/

New Balance

  • Avec la gamme Minimus Trail (MT)
  • Et la gamme Minimus Route (MR)

Adidas 

  • Avec la gamme Adipure (Drop de 11mm à 4mm)

Nike

Avec le modèle Free Hyperfeel

Puisque ces fabricants ont avancé d’un pas vers la course naturelle, nous pouvons aussi souhaiter qu’ils s’investissent réellement dans le concept et qu’ils n’essayent pas simplement d’appâter notre porte-monnaie! Nous attendons donc de « pieds fermes » 😉 des campagnes marketing fortes pour promouvoir cette technique de course en laquelle nous croyons.

Si vous êtes intéressé par l’étude du marché de la chaussure minimaliste, nous vous proposons un très bon article rédigé par La Clinique du coureur. Il est  engagé pour la course naturelle et présente les avantages de cette pratique.

https://lacliniqueducoureur.com/coureurs/blogue/archives/minimalisme-ou-en-sommes-nous/ 

L’équipe du blog Le Minimaliste n’a pas eu l’occasion de tester tous ces produits mais après les avoir étudiés au travers des réseaux sociaux et des articles de presse, nous nous sommes penchés sur les chaussures minimalistes de New Balance. En effet, cette marque s’investit plus que ses compères dans la course minimaliste et réalise des partenariats avec de grands coureurs pour développer et améliorer ses produits (Notamment Anton Krupicka en Trail).

Nous avons aimé la diversité de leur gamme avec d’une part des paires visant la performance (MR10 et MT10), des entrées de gamme pour la récupération ou l’entrainement (MR00 et MT00) et enfin des chaussures pour une approche progressive (MT1010), tout en conservant les valeurs du minimalisme.

Par exemple, New Balance propose aux néophytes du barefooting des chaussures tels la MT1010 alliant un drop de 4mm, une chaussure minimaliste très légère (224g) et une semelle suffisamment rigide pour faciliter la transition sans se blesser. Des chaussures minimalistes certes peu adressées aux puristes de la course naturelle mais suffisamment engagées pour intégrer de nouveaux adeptes à ce mouvement !

Anton Krupicka en New Balance Minimus
Arthur Viret (81 Posts)


Articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.