Test Inov8 Roclite 290

Chaussures minimalistes Inov8 RocLite 290

Nous sommes contents de vous annoncer que la marque Inov8 est de retour chez 5doigts ! Et pour fêter cela, on a mis à l’épreuve les Inov8 Roclite 290: l’un des modeles phares de la marque, « le couteau suisse » des chaussures minimalistes de trail. Nicolas, coureur minimaliste experimenté, partage avec nous son avis et ses premières sensations sur ces chaussures Inov8.

Pourquoi j’ai choisi les Inov8 RocLite 290?

D’habitude je cours en Vibram FiveFingers V-trail, mais je cherchais une paire moins minimaliste pour moyenne à longue distance. Normalement je cours sur des chemins où il y a beaucoup des cailloux, très techniques et en Vibram FiveFingers ça passe, mais personnellement, au bout de 20km ça commence à faire mal aux pieds. C’est pour cela, que j’ai voulu tester les Inov8 Roclite 290.

J’avais déjà utilisé d’autres modèles de cette marque anglaise, notamment les Inov8 X-Talon que j’aime bien pour les trails courts et rapides et en mode récupération.

Inov8 RocLite 290 « le couteau suisse » des chaussures de trail.

Qu’est-ce qui dit la marque Inov sur les TraiRoc 290?

Poids: 290g en taille 42

Semelle: En Graphène et plaque intermédiaire anti-chocs. 4mm de drop. Crampons de 6mm. Épaisseur totale: 11mm

Mesh: maille respirable et TPU

Usage: Terrains boueux et rocailleux.

Presentation Inov8 Roclite 290
Waoooh! Elles sont belles ces Inov8 Roclite 🙂 !

Qu’elle est mon avis sur cette chaussure minimaliste Inov?

Lorsque j’ai ouvert la boîte, je me suis dit: waooh! Ces chaussures sont très belles. C’est déjà un bon point 🙂

Plus sérieusement, et après une centaine de km avec les Inov8 Roclite 290 aux pieds, voici mes premières sensations:

Le poids: Tout d’abord, elles sont super légères. Ces chaussures minimalistes font 300 grammes en taille 44. Donc à priori elles respecteront le poids annoncé par Inov8 (290g en taille 42).

Le mesh: le tissu de ce modèle d’Inov8 est très fin, on voit presque au travers. Ce qui permet de ne pas retenir la transpiration et d’évacuer facilement l’eau quand il pleut ou quand on court dans une flaque. Même s’il est hyper fin, il à l’air bien résistant. Pour l’instant, il tient bien, à voir dans la durée. Le fait que le tissu soit léger permet aussi que l’entretien de ces chaussures minimalistes soit facile, car l’eau passe au travers le mesh en le sèchant rapidement.

Inov8 Roclite 290 femme
Inov8 Roclite 290 femme. Semelle en Graphene.

La semelle: Pour moi, leur semelle a elle a été un coup de coeur, le plus remarquable est son incroyable accroche. La semelle de ces Inov8 a été conçue avec des crampons de 6mm qui donnent une accroche parfaite sur tout terrain et tous les temps (je n’ai pas testé sur la neige ou le verglas cependant). Rien à redire la dessus, c’est du niveau des semelles vibram sans en être. Les Inov Roclite ont 4mm de drop et l’épaisseur de la semelle (11 mm) est suffisant pour avoir une bonne perception du sol sur lequel on court et de bien gérer ses appuis. Une autre caractéristique importante de cette chaussure minimaliste est que la semelle a été conçue avec du Graphène, matériel derivé du carbone et qui est reputé par sa grande résistance, en fait il est 200 fois plus résistant que l’acier. C’est pour cela, que le Graphène est aussi utilisé pour le blindaje des portes et voitures. Donc je pense que normalement les Inov TrailRoc 290 vont m’accompagner un bon moment. 🙂

La toe-box: L’espace que cette chaussure minimaliste Inov8 destiné aux orteils est suffisant pour être à l’aise, même avec des pieds larges comme les miens.

Inov8 RocLite 290 bonne perception du sol
L’épaisseur de la semelle des Inov8 Roclite 290 garantit une bonne perception du sol.

Pour moi, les Inov8 Roclite sont donc, les chaussures minimalistes que je cherchais, idéales pour les longues distances sur des terrains techniques en montagne.

La seule ombre au tableau c’est la languette qui n’est pas assez grande. À mon goût, elle est trop courte, du coup les trous supplémentaires permettant un laçage de sûreté son quasi inutilisables. C’est vraiment dommage car, sans ce défaut, cette chaussure minimaliste aurait fait un sans faute.
Je donne donc la note de 17/20 aux Inov8 Roclite 290. Sans cette languette trop courte elles auraient eu un 19/20 facile!

Inov8 Roclite 290 avis
Inov8 Roclite 290 en action!

Si vous voulez avoir plus d’info, sur les chaussures minimalistes Inov8 Roclite 290, n’hésitez pas à nous laisser vos questions en commentaires!

Mónica Lacoma (18 Posts)


Articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.