À la découverte du parcours de l’UTMB en Luna Sandals(IV)

UTMB19 en Sandales Minimalistes

La boucle est bouclée !! Voici la 4ème et dernière étape de la découverte du mythique Ultra Trail du Mont Blanc. Julien toujours en Luna Sandals OSO Flaco part de Champex Le Lac pour arriver où tout a commencé: Chamonix.
En espérant que notre série de 4 chapitres vous aura inspiré et motivé pour vous lancer dans la longue distance, on attaque les derniers kilometres!

Après une courte mais bonne nuit de sommeil, je prends un gros petit-déjeuner et pars peu avant 8h pour cette dernière journée. Je me suis bien requinqué au refuge mais décide de repartir cool. Il va faire encore plus chaud.
Aujourd’hui et je vais m’attaquer à un gros chantier avec 3 grosses ascensions à la Giète (1884m), aux Tseppes (2065m) et la fameuse Tête aux Vents (2130m) par le Col des Montets.

Chambre le Lac-Chamonix en Luna Sandals Oso Flaco

La remise en route est vraiment cool sur un plat descendant, puis montée douce et BIM !! un GROS raidar en direction de la Giete (1884m). Ça monte encore un peu et après passage en balcon avec une vue de fou 😍. Descente cool ensuite par le Col de la Forclaz sur Trient (1300m). 

La Forclaz en Sandales minimalistes

 Je suis un peu surpris car je suis en cannes 💪. Les montées sont raides mais elles passent bien. Je ravitaille régulièrement notamment avec des minis sandwichs Daunat qui m’avaient fait tant de bien à la XXL RACE D’ANNECY fin mai. Ces encas me permettront de tenir toute la journée. Je me fais plaisir en descente en déroulant tranquillement, mais à un bon rythme. Je veux tenir et finir à bloc cette boucle sachant que j’aurai du repos bien mérité après. Et c’est ce que je fais. Je n’ai pas de coup de moins bien comme la veille.

Col de Montets en Luna Sandals Oso Flaco

Je continue d’avancer « rapidement » sans pauses (sauf pour remplir mes flasks). C’est l’heure de s’attaquer à la dernière ascension de cette boucle de l’UTMB. Et pas n’importe laquelle ! Tête aux Vents (2130m). Un MUR avec des GROSSES MARCHES. Si t’as encore des quadris, t’es au TOP👌. Sinon, t’es mort 😂! Fin de la montée plus cool. Il faut rejoindre ensuite la Flégère (1860m) par une traversée descendante. Beaucoup de rochers. Pas terrible pour courir 😢

L'UTMB et mes sandales minimalistes

Je rattrape même dans la descente finale (à la Floria 😍) une partie du groupe d’italiens parti 3h plus tôt du refuge. Ils me disent que les 1er sont arrivés à l’église de Cham. Du coup, ça me booste et je finis à bloc cette dernière partie jusqu’à l’Hôtel Alpina où je coupe mon effort pour finir en marchant. Car j’ai horreur de ceux qui courent dans la rue principale de Cham (qui est piétonne). Zéro intérêt si ce n’est pour se montrer. Je ne comprends pas le délire ?!? Passons… Je termine enfin en tombant évidemment sur les 1ers du groupe des italiens qui sont un peu surpris de me voir si tôt. Du coup, je ne vous cache pas que ça me fait un peu plaisir. Et ça vient récompenser mes bonnes sensations du jour. Il est maintenant temps d’aller boire une MAXI LIMONADE à la BDS ! 

Fin de l'UTMB en Luna Sandals Oso Flaco

Conclusion: J’étais parti pour faire la reconnaissance de l’UTMB en 4 jours, d’une traite en autonomie. Mais pour les raisons déjà évoquées, je l’aurais fait en 2x2j dans 2 « styles » différents. Ce qui finalement a été une bonne chose. J’ai beaucoup appris sur la 1ère partie. Et ai pu être plus proche des sensations de course dans la 2ème. Le parcours est FANTASTIQUE 😍. C’est magnifique, sauvage… On traverse 3 pays avec comme point central, la MONT-BLANC. Il y a pire comme endroit 😂. Je suis ravi de l’avoir fait en sandales car c’est comme ça que j’aimerais faire l’intégralité de la course fin août. Je n’ai jamais couru +100miles avec autant de dénivelés. On verra si c’est possible ! J’ai fait toutes mes courses de prépa et entraînements en minimaliste et n’ai plus couru en « chaussures traditionnelles » (et c’était quand même des Altra Supérieur) depuis ma SaintéLyon en relais 3 début décembre 2018. J’ai mis le maximum de chance de mon côté. Je fêterai mes 3 ans de transition le 19 septembre prochain, jour de mes 40 ans. Je ne fais pas ça pour être le 1er. Je sais que d’autres ont déjà terminé l’UTMB en Vibram Five Fingers. Certainement en sandales aussi pour certains. Je le fais pour moi car si je suis parti dans cette voie, c’était uniquement pour progresser et être plus fort. Je suis en progression constante. Et je sais que c’est en grande partie grâce à ce changement vers le minimaliste. Foulée économique, des muscles/tendons/os plus costauds… Mais surtout et je finirai là dessus : UN PLAISIR IMMENSE !! 

Mónica Lacoma (18 Posts)


Articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.