Course Minimaliste, Quel bilan ?

Coup d’œil dans le Rétro

En cette fin d’année 2015, nous avons souhaité faire le point avec vous ; Clients, Lecteurs et Sportifs, sur la vision et les projets de 5doigts.fr.

Le site 5doigts.fr a été créé en 2012 par une équipe de sportifs passionnés de sport Outdoor, de montagne et de course à pieds. Cette aventure part d’un intérêt commun pour le sport et aussi d’une profonde conviction et confiance en la nature et le corps humain. A la suite de nombreuses blessures liées à la course à pieds notamment, des membres de 5doigts se sont intéressés aux notions de technique de course, de foulée, d’amorti et donc de Minimalisme. Cette notion encore trop peu connue et parfois mal appréhendée se confronte à la légende urbaine du « très amorti ». C’est donc à contre courant que l’équipe 5doigts se lance dans une démarche d’apprentissage et d’information sur cette mouvance du sport.

Après 3 années passées de rencontres à parcourir le monde de la course à pieds, au travers de voyages, courses, salons et d’internet, nous avons souhaité partager un état des lieux avec vous.

Depuis 2012 nous avons vu le mouvement du minimalisme évoluer d’une façon complètement folle et surtout imprévue !

Retour sur nos publications photos sur les réseaux sociaux en 2015
Retour sur nos publications photos sur les réseaux sociaux en 2015

Le BUZZ, la FiveFingers de Vibram

Ce concept du Minimalisme a été utilisé par certains blogueurs et journalistes pour faire le buzz et se faire connaitre. Ce buzz a vite été limité par la faible conviction et le faible niveau de connaissance de certains de ces « Gourous », qui ont vite retourné leurs vestes dès que le feu des critiques des néophytes s’est orienté vers eux (et que d’autres marques leurs ont proposé de nouveaux produits à tester, pour ceux qui connaissent les travers de certains blogueurs).

fivefingers

Du Minimalisme à la course naturelle

Le minimalisme a donc migré vers la notion de « Course naturelle » afin de limiter la composante technique (notamment des chaussures) et de se centrer vers un aspect plus idéologique comprenant la foulée, le terrain, l’équipement et la nutrition. Un concept donc plus large que 5doigts a embrassé non par mimétisme mais car il s’intègre parfaitement dans la politique de la société, tournée vers plus d’écologie, de nature et de respect du corps.

De la course naturelle au bien-être naturelle

Ce que l’on ne présageait pas, c’est que ce ne sont pas les coureurs routes qui ont véhiculé le concept de minimalisme et de nature, mais plus les leader d’opinions d’autres sports et notamment des milieux du Trail et du Fitness.

Le Fitness se transforme

Le monde du fitness a en effet totalement changé la donne et l’envergure des discussions. La recherche d’une interaction minimale entre les produits techniques et le corps a alors été porté à son maximum. Ces athlètes consomment la nourriture la meilleure possible pour le corps humain et la plus naturelle possible, allant jusqu’à parler de  « Paleofood« , c’est à dire un maximum d’aliments non transformés par l’homme. Ils font tourner sur les réseaux sociaux leurs assiettes afin de montrer a quel point ils prennent soin de leur corps, non pas que dans le sport, mais aussi de l’intérieur. Ils parlent aussi couramment de « Detox », comme pour rappeler que notre environnement nous éloigne du bien-être et du naturel, et que nous avons alors besoin d’une cure de nature! C’est un virement à 180° du monde du fitness qui a connu les excès du dopage et des images de bodybuildeurs travaillant avec des appareils de musculation souvent très techniques et arborant des mensurations inhumaines. Les concepts de la fin du 20ème siècle, avec la mode « Pumping Iron » portée par Arnold Schwarzenegger, ont été jetés à la corbeille, pour laisser place à des méthodes de musculation centrées vers des concepts plus naturels tel la méthode Lafay en France depuis plusieurs années et depuis les années 2010, le CrossFit à une échelle plus internationale ! Ces nouveaux acteurs de la planète Fitness ont intégré un grand nombre d’exercices à base de poids de corps, d’épreuves d’athlétisme et d’équipements minimalistes. Ce que l’on ne pouvait donc imaginer, c’est que les athlètes d’un sport autrefois aux antipodes des notions naturelles, se sont mis à porter des chaussures plus minimalistes que les coureurs eux-même !

large

Le Trail se cherche

Le mouvement du Trail a aussi bousculé les discussions car de nombreux coureurs sont venu chercher dans ce « nouveau sport » un retour aux sources et une recherche de fusion avec les milieux naturels. Notons tout de même, que dans le Trail, cohabitent deux mouvances contraires qui sont le Maximalisme porté par la marque Hoka et le minimalisme porté dans le Trail par Vibram, Inov8, NewBalance et Saucony. On dirait que le sport Trail se cherche encore avec des adeptes cherchant « l’équipement à tout (tous?:) ) prix » et d’autres plus attiré pour utiliser le seul équipement nécessaire. Qui n’a pas déjà croisé sur une course montagne de 10km des coureurs en tenue de « cosmonautes » (Chaussettes de contention, Sac d’hydratation avec 1,5l d’eau, bars énergétiques, bâtons, et textiles pour gravir le mont blanc), alors que la course comprend deux ravitaillement sur le parcours!! 🙂 On note quand même une évolution très favorable depuis 2012 des fabricants de chaussures, qui intègrent des produits de plus en plus minimalistes à leur gamme.

On aura donc été confrontés à nouveau à un paradoxe: alors que certains coureurs encore un peu sceptiques au sujet du minimalisme argumentent que la course naturelle n’est pas faite pour les longues distances, au même moment les traileurs qui font les courses d’endurance les plus longues (>180 km!!) commencent à les courir en chaussures minimalistes!

Trail 2015

Et les coureurs sur le plat?

Dans le milieu des coureurs plus « classiques » qui s’intéressent aux courses sur le plat de 5km, 10 km, semis et marathons, on sent une approche moins impulsive mais toujours progressive. De plus en plus de coureurs s’y mettent et s’y intéressent. Ce sont les coureurs de longues dates, les anciens, qui ont plus de mal car on leur a trop inculqué la notion de l’amorti contre les blessures. Souvent ils ne veulent même pas entendre parler du minimalisme… Les jeunes par contre s’y intéressent tous et sont au moins curieux d’essayer. Puis tous ceux qui vont au delà de l’essayage et qui arrivent à faire une transition progressive et complète, en général ne reviennent plus jamais en arrière.

5doigts à la rencontre des sportifs et l’évolution de sa gamme

Conscient de ces modifications et de ces mouvances, 5doigts est allé à la rencontre de ces sportifs par l’intermédiaire de salons internationaux (IPSO Munich), de nombreuses courses et Trails (UTMB, Semi marathon de Berlin, SaintéLyon etc etc…) et aussi de Box de CrossFit et de salles de Fitness en France. Ces rencontres nous ont amené à diversifier notre gamme de produits. Nous avons depuis 3 ans intégré des produits que l’on appelle de « Transition » qui permettent de débuter une démarche Minimaliste sans risquer de trop perturber ses habitudes et sa physionomie. Nous avons aussi intégré des produits Fitness pour la pratique de la musculation en salle, comme le CrossFit par exemple. Nous souhaitons faire découvrir à un maximum de sportifs le concept de « retour aux sources » qu’est le minimalisme et nous nous efforçons donc de communiquer à ce sujet. Pour améliorer les liens avec nos clients et pour avoir plus de proximité, nous nous sommes rapprochés de nombreux coureurs, sportifs et nous avons développé des partenariats avec eux afin qu’ils puissent vous faire partager leurs expériences. C’est l’essence même du blog Leminimaliste.info ! Et le moins qu’on puisse dire, c’est que ça marche car vous êtes toujours plus nombreux à nous suivre et à contribuer à nourrir cette plateforme dédiée au minimalisme ! Nous souhaitons profiter de ce bilan après 3 années passées à vos côtés pour vous remercier pour votre confiance et votre intérêt.

N’hésitez pas à commenter et raconter vos expériences!

Arthur Viret (74 Posts)


Articles qui pourraient vous intéresser

10 commentaires

  1. Quel beau parcours a 5doigts… Vous êtes sur la bonne voie, et nous, traileurs ou coureurs minimalistes, vous accompagnons !
    Vous êtes à l’écoute, vous partagez… ce sont de belles qualités qui ont fini par payer!
    Je suis heureuse d’être des vôtres, et surtout je suis heureuse de faire partie de cette communauté qu’est le Minimalisme, la course naturelle, le retour aux sources…
    C’est un super article !

    1. Merci Léa pour ce gentil commentaire ! On est aussi très heureux de faire parti de cette communauté. On fait de notre mieux pour tester nos produits, informer les coureurs et proposer un contenu spécialisé pour tous les sportifs cherchant des informations sur ce sujet. Merci encore !

  2. J’aime beaucoup ton article Arthur, bien tourné, mais surtout la prise de recul est bien vue. Plus encore elle fait du bien tant elle me semble nécessaire. J’ai suivi de très près, mettons les 8 dernières années, les propositions du « minimalisme ». Les premiers échos, pour ma part venant des US, mais aussi de certaines sources web francophones, l’arrivée des fameuses 5, toujours décriées, jamais décimées, l’annonce, ou plutôt les annonces par certains de la fin imminente d’un buzz médiatique sans intérêt, la popularité médiatique, les réponses argumentées des antis, les retours positifs mais prudents des pros, mais aussi j’ai découvert votre boulot sur leminimaliste.info (dont j’apprécie la qualité, l’ouverture d’esprit mais aussi un registre bien loin de quelconque intégrisme).
    Et l’avenir dans tout ça? Avant tout je souhaite que ce soit beaucoup de bonheur à galoper sur des sentiers ou du bitume pour le plus de gens possibles, et dans la plus grande liberté également. Que chacun puisse découvrir la technologie embarquée dont il dispose de naissance. Que la course à pied soit de moins associée à blessures dans l’esprit de chacun. Pour cela, et même si ce n’est qu’une partie de la réponse, je suis persuadé que la réfutation à plus grande échelle du dogme de l’hyper-amorti est capitale!
    Quand je constate que le poids lourd de la distribution d’articles de sport se concentre de plus en plus sur sa propre marque,et assume de délaisser le secteur du minimalisme (même modéré), je pense que les détaillants spécialistes (et donc 5doigts.fr) ont de quoi se réjouir. Les coureurs veulent du fluo certes, mais surtout des chaussures qui leur sont adaptées personnellement. Mais cette question de l’économie du sport dépasse celle du minimalisme 😉
    Pour finir, je vous souhaite une bonne continuation, et j’espère continuer à vous lire encore très longtemps!

    1. Bonsoir Vince ! Merci beaucoup pour ce commentaire !
      Ca fait vraiment très plaisir d’avoir un tel retour, surtout que tu es un rapide coureur avec de l’expérience dans la course à pieds et le Minimalisme. Merci aussi au non de toute l’équipe du blog Leminimaliste qui a bien sûr lu ton commentaire !

      Pour ce qui est de l’avenir?! Un pied devant l’autre, on en apprend tous les jours et on essaye d’en faire profiter tous ceux qui nous lisent. Concernant les produits minimalistes, on va intégrer en 2016 encore de nouveaux produits et de nouvelles marques afin que les coureurs intéressés par le minimalisme trouvent des produits qui leur plaisent chez 5doigts !;) Comme on dit… « Stay tuned »!!
      Par contre, on compte bien continuer sur notre voix et proposer uniquement des produits auxquels on croit (et que l’on pourrait utiliser ou que l’on utilise). On reste une équipe de passionnés qui prend son pieds en faisant du sport dans la nature et en faisant toujours de nouvelles rencontres… D’ailleurs, petite confidence, très bientôt un article qui présentera un peu plus 5doigts.fr et son équipe…

  3. merci pour ce bilan, je suis d’accord cela évolue lentement mais surement, il n’y a pas un trail ou l’on me pose dix fois la question » c’est bien de courir en montagne avec des chaussures comme ça » entendez fivefingers, et je me fais un plaisir d’argumenter et de les inciter à essayer pour changer leur plaisir de la course, et parfois j’en recroise quelques uns avec devinez quoi, des fivefingers au pieds…ça me fais plaisir tous simplement. bonne continuation

    1. Merci Bruno pour ce commentaire ! On remarque aussi une lente évolution. On nage a contre courant, le concept de l’amortie est encore très ancré dans les moeurs… Et surtout on ne veut pas être des gourous qui promettent mondes et merveilles à des sportifs qui risqueraient de foncer et de se blesser. Donc on use de patience et de pédagogie ! Nous aussi on a rencontré tous types d’incrédules et autres dubitatifs sur les courses. On n’essaye pas de « convertire », même si on espère toujours que nos propos amènent les sportifs à remettre en questions certains concept purement marketing !
      D’ailleurs, avis de recherche, on nous a demandé il y a 2 ans sur une course si ce « n’était pas un peu du foutage de gueule » (le minimalisme)… Si cette personne c’est mise au minimalisme, on ne lui en veut pas bien au contraire !!;)

  4. Salut Arthur, content de voir que vous avez bien fait de croire en vos idées et que le minimalisme a de beaux jours devant !
    Adepte de Vivobarefoot depuis 2013 et la victoire au Verdon de mon pote Sud Af’ je continue ma désescalade, moi l’ex formaté à la godasse hyper-protectrice, ne gardant les Vivo que pour des terrains difficile, le reste du temps en FiveFingers et parfois … pieds nus, sur pistes cyclable 🙂
    Aucune blessure depuis 2 ans 1/2 et je sais pourquoi 🙂

    J’ai longtemps pensé que c’était une mode de « bobo », pour se faire remarquer, je suis maintenant convaincu que non et, comme toi, je prends le temps de répondre poliment à ceux qui pensent que c’est du « foutage de gueule ».
    Bonne continuation

    1. Salut Antoine ! Très content d’avoir de tes nouvelles. Tu as un bonjour de toute l’équipe. J’ai aussi pensé que c’était un concept très « bobo » au début. Et puis, je suis passé par des blessures (tendinites)… Et depuis aussi plus de 2 ans… plus rien ! Merci pour ton retour et au plaisir de te revoir en 2016.

  5. En transition depuis trois mois bientôt, pieds nus d’abord et e VFF maintenant, je « découvre » la course a pied. Quel bonheur… Mais je vois bien les sourcils de med interlocuteurs se lever quand je leur parle de mes ambitions en trail… J’espère leur prouver toute la valeur du minimalisme dans quelque temps ! Bonne continuation ! ! !

    1. Bonjour Claire ! Et pourtant on voit de plus en plus de FiveFingers dans les trails !
      Prudence cependant, 3 mois c’est encore très jeune… Avant de leur prouver que tu en es capable (et tu le seras très certainement avec de l’entrainement), ne te blesse pas en brulant les étapes ! 😉 Au plaisir d’avoir de tes nouvelles sur ta transition et tes rencontres sur les courses !! Bon courage !

Laisser un commentaire