Test des Altra Kayenta

Altra Kayenta

La marque Altra a fait sa place dans la cour des grands. Crée en 2009 aux USA, elle s’est faite connaitre avec des produits 0 drop… Qui forcément ont attiré notre intérêt. Nous sommes 10 ans après la création d’Altra et cette marque s’est bien implantée dans le milieu de la course à pieds français. Nous vous proposons ici un test du modèle Altra Kayenta !

Le maintien du pied

Pour commencer, le premier point qui saute aux yeux sur les Altra Kayenta c’est le chausson. Il n’y a pas de languette classique, qui d’ailleurs peut parfois se décaler d’un côté ou de l’autre. Le pied rentre alors comme dans une chaussette, même sans utiliser le laçage on sent que le pied est enveloppé. C’est très agréable et bien pensé par Altra.

Ensuite, le système de laçage est innovant avec un tissage qui s’intègre dans la tige et qui réparti bien la pression. On ne ressent pas de surtension sur le coup de pied.

La partie arrière, c’est à dire le contrefort, est suffisamment rigide pour stabiliser l’ensemble. La partie avant (toe box) est large comme toute bonne chaussure minimaliste.

Test Altra Kayenta
Les Altra Kayenta en test pour 5doigts.fr

Le look

L’Altra Kayenta est assez discrète avec la plus grande partie de la tige de couleur noire. Des éléments verts et bleus ravivent cette chaussure minimaliste et les rappels sur la semelle sont très sympas ! Clairement la Kayenta n’est pas un modèle « fashion » mais plutôt efficace et sobre. Si vous cherchez une paire mode pour assortir votre jean (1083, made in France !), ce ne sont pas ces Altra là qu’il vous faut.

Altra Kayenta_5doigts
Photo dans un parc Parisien avec les Altra Kayenta aux pieds

La course

Après un peu plus de 500 km parcourus, ce qui nous frappe c’est avant tout la légèreté du produit et l’absence d’adaptation nécessaire ! Les Altra Kayenta sont très faciles d’accès, avec une semelle suffisamment épaisse pour corriger une foulée un peu brute, pendant la transition par exemple ou à la fin d’une sortie éprouvante. Ce sont des chaussures minimalistes, 0 drop, très légères et avec une toe box large, mais avec une épaisseur de semelle proche des standards. On est loin d’une sensation en Vibram FiveFingers ou en Huaraches par exemple.

Nous les avons utilisées principalement sur route et sur gravier, terrains totalement adaptés aux Altra Kayenta !

Altra Kayenta test en montée
Test en montée des Altra Kayenta avec l’un des espoirs du Trail français Tom Lecomte

Altra Kayenta des chaussures minimalistes pour la compétition et la transition

A chacun la liberté de trouver son utilisation favorite de l’Altra Kayenta. Pour notre part, nous la conseillons aux coureurs intéressés par la course minimaliste et souhaitant travailler leur foulée, notamment pendant une période de transition. Nous les conseillons aussi pour les compétiteurs, car elles sont parfaites pour des courses longues, ou des entrainements très intenses en durée ou en intensité (exemple du fractionné où quand la « lumière est éteinte » pour ne pas craquer… On a du mal à se concentrer sur sa technique !). Ce sont des chaussures de course à pieds haut de gamme, avec une excellente finition et des caractéristiques minimalistes.

Si par contre vous êtes à la recherche de sensations « pieds nus » (barefoot), ce ne sont pas des chaussures pour vous !

Altra Kayenta Test 5doigts
Fin du test et validation des Altra Kayenta !
Arthur Viret (83 Posts)


Articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.