1ere sortie Trail en chaussure Minimaliste

La tendance actuelle met en avant le Trail, il parait donc difficile de ne pas vouloir prendre part à la fête!

J’ai donc décidé de me tester sur un parcours de 12km avec 350m de dénivelé positif. N’ayant pas d’autres chaussures minimalistes Trail pour le moment j’ai utilisé pour cette sortie mes Vibram FiveFingers Speed. Elles cumulent actuellement environ 150km au compteur. Cependant je les ai utilisées principalement sur route ou sur des chemins secs! En effet ce modèle comporte une semelle lisse et fine qui n’est pas destinée à la course de montagne. Ce n’est donc pas l’idéal en tant que Chaussure de Trail Homme, mais elles sont plus adaptées à la course sur route !

Chaussures minimalistes Homme
Vibram Fivefingers comme chaussures de Trail Homme

Cette fois-ci c’est donc un nouveau petit challenge, je prends de vrais chemins caillouteux pour avancer dans l’expérience de la course minimaliste ! La journée est de plus humide et l’absence de crampons risque d’être handicapante. L’objectif étant de ne pas se blesser, je vais faire attention.

Dès le premier kilomètre le dénivelé se fait sentir dans les cuisses et les mollets… Bon sang que c’est difficile de vouloir courir en montée! Je dois marcher sur un tiers de l’ascension car mes jambes sont trop congestionnées.

Cependant je ne me préoccupe pas de mes appuis, aucune douleur articulaire ni perte d’adhérence, la douleur est uniquement musculaire.

Arrivé en haut, je comprends un peu mieux l’intérêt porté vers cette activité. La vue est magnifique, et le sentiment d’avoir accomplit un « défi », bien présent.

Trail en chaussures minimalistes
Vue d’Alsace en Vibram FiveFingers

Je prends 5 minutes de récupération en admirant le paysage et me lance dans la descente en courant, sur l’avant du pied. Très vite je glisse et manque de tomber, la fin du parcours se fera à petit rythme… Ca vous parle la gamelle tout juste évitée et le retour au bercail avec une bonne dose d’adrénaline ?!

Bilan de cette expérience :

Le Trail est une activité super sympa mais qui à l’air aussi exigeante techniquement, notamment en descente si on veut « envoyer » ! La préparation physique pour les montées et les descentes doit être spécifique car j’en ai vraiment ##ié ! De plus l’excès de confiance en descente peut entrainer… de nouvelles expériences ! Je vais donc chercher une nouvelle paire de chaussures minimalistes Homme spécialisées pour le Trail et reprendre l’entrainement dès la semaine prochaine ! Mon objectif est de participer à un Trail court dans le mois à venir.

Affaire à suivre!

Chaussures Minimalistes Homme
Trail en Vibram FiveFingers
Arthur Viret (79 Posts)


Articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.