Test Inov8 X-Talon 190 – Arthur

Bonjour à toutes et à tous !

L’été arrive à grands pas et j’ai souhaité changer de paire de chaussures de Trail pour la saison 2015.

Mes paires actuelles sont :

Une paire de Mizuno achetée en 2011, avec un drop de 9mm, que j’utilise une ou deux fois par mois pour mes séances « récupération », quand je sens que les mollets ont été très sollicités (ou bien quand toutes les autres paires sont « au sale »…).

Une paire de FiveFingers Speed achetée en 2013 que j’utilise pour les sorties routes et pour faire de la randonnée (elles sont toujours en super forme car elles n’ont environs que 500km au compteur).

Une paire de Inov8 TrailRoc 150 (remplacée cette saison par la légerement moins minimaliste TrailRoc 235) achetée en 2014, zero drop et très minimalistes, que j’utilise pour les courses nature et pour mes entrainements alliant course sur route et chemins (les crampons sont usés donc je n’ai pas de remords à courir sur le bitume avec !)

Une paire de Inov8 Mudclaw 265 achetée en 2014, 6mm de drop et un peu d’amortis, que j’ai utilisée pour les trails de moyennes distances ainsi que pour mes entrainements en descente.

Chaussures
A noter la paire de Huaraches sur mesure 5doigts.fr ! Pour les puristes et adeptes de sensations barefoot

J’avais donc à ma disposition pour la pratique du Trail la paire d’Inov8 Trailroc 150 avec des crampons usés et la paire d’Inov8 Mudclaw. Cette dernière ne me convient plus car je les trouve trop lourdes (he oui la légèreté on s’y fait et ensuite dans les montées on ne peut plus s’en passer !!) et je ne les trouve pas suffisamment minimalistes.

Le choix de ma nouvelle paire s’est donc tourné de la façon suivante : Je cherchais une chaussure légère, souple, avec des crampons pour la boue et un peu moins souple que les TrailRoc 150 pour les Trail cours (entre 20km et 30km). Je souhaitais si possible rester chez Inov8 car mes dernières expériences avec leur produits ont été très positives en termes de qualité et de confort. Je trouve aussi qu’elles sont jolies esthétiquement parlant, même si cette caractéristique est moins importante à mes yeux, sachant qu’une fois sorties du carton, on jète les chaussures dans les cailloux et on les crépis de boue !! 😉

Etant donné ce « cahier des charges » j’ai choisi la paire X-Talon 190 de chez Inov8 :

Xtalon190

Est-ce que cette chaussure a répondu à mes attentes…? Place au test !

Je les ai achetées mi-Avril et comme tout bon coureur recevant sa nouvelle paire de chaussures, je les ai essayées dans la foulées ! D’abord sur de courtes distances pour prévenir des frottements et ampoules liés au rodage habituel des chaussures avec notre corps et aussi pour trouver les sensations ainsi que prendre confiance dans le produit. J’ai donc effectué une demi douzaine de sorties sur un parcours de 6,5km avec 500m de dénivelé. Celui-ci allie des passages techniques et caillouteux avec quelques passages de relances sur plat.

Les premières sensations ont été bonnes et je n’ai pas eu de douleurs particulières. J’ai donc pu les utiliser sans trop d’appréhension sur une compétition, lors du 20km du Trail Ardechois 2015.

Le vendredi 01 Mai je me suis donc lancé dans les 20km, X-talon aux pieds ! Ayant fait de la piste tout l’hiver ainsi que des Cross, ce n’est pas une distance sur laquelle j’étais bien préparé. Cependant, mon ami Mathias Tardy a couru une partie du Trail à mes côtés et cela m’a bien aidé !

Le parcours du 20km était relativement « raide » avec 850m de D+, gras (le temps était très humide les jours précédants), avec des passages techniques et caillouteux.

Lors de la montée et pendant les phases de relances (plats et boueux), les X-talons ont été parfaites !! Suffisamment légères pour que je ne me préoccupe pas de ce que j’avais aux pieds (concentration uniquement sur les cuisses qui brûlent pour ceux qui connaissent !! 🙂 ). Lors des passages sur chemins boisés, les crampons ont été très précieux et je n’ai pas sentis de perte d’adhérence… Une fois encore je pouvais me concentrer uniquement sur ma vitesse et mon rythme cardiaque !

Certains passages durant la descente étaient très caillouteux et je pense qu’à ce moment là les crampons n’étaient plus adaptés. Pas de chûtes pour autant même si il y a eu quelques pics d’adrénalines !

Je termine ce parcours en 1h59 sans douleur anormale aux mollets ou aux pieds. Au moment d’enlever la chaussure droite je me suis juste aperçu qu’une ampoule « pointait le bout de son nez » sous la plante du pied.   

Vous l’avez compris, pour ma part la X-Talon a parfaitement remplit mes attentes en termes de légèreté, souplesse et accroche. Reste la question des passages caillouteux, mais malheureusement dans ces cas là, je pense que la technique du « faire attention où on pose son pied! » prévaux sur la technicité de la chaussure !

Je ferai donc la saison de Trail 2015 avec ces chaussures aux pieds !

Une autre alternative aurait été la grande soeur, la X-talon 212, qui est un peu moins minimaliste et pourrait donc mieux convenir à un coureur en cours de transition vers une foulée médio pieds ou bien à un coureur minimaliste débutant les trails longues distances et souhaitant un produit avec un peu d’amortis pour les périodes de grandes fatigues !

Xtalon212

Arthur Viret (74 Posts)


Articles qui pourraient vous intéresser

14 commentaires

  1. Bonjour il y a u ans j’ai opté pour une paire de invo 8 trailroc 245 je viens de faire un constat a se jour très bonne chaussure mais elle quasiment morte car elle commence à coupé au niveau de pliure coté extérieur plante des pieds petite. J »espère quel vous ferons plus longtemps que les miennes.
    sportivement

    1. Dommage que tu es eu une mauvaise expérience avec ce modèle. Chaque marque peut avoir des faiblesses sur un produit c’est indéniable. Mais globalement les retours clients sur Inov8 sont très bons ! Peut-être te laisseras tu retenter un jour !;)

  2. Bonjour, sur la photo vue de dessus les x-talon semblent étroites au niveau de la toebox !! C’est un reproche que l’on fait souvent à Inov8 !! Qu’en penses tu ?? Je suis attiré par cette marque mais ce problème d’étroitesse me freine un peu donc ta réponse m’est précieuse 😉

    1. Bonsoir Pascal. Tout d’abord merci beaucoup de nous lire ! Pour ce qui est de l’étroitesse, je n’ai jamais eu ce sentiment avec les trois chaussures de trail de la marque que j’utilise (Mudclow, Trailroc et X-talon). Elles sont il est vrai un peu plus étroite que des Merrell au niveau de la toebox mais à ce jour pas soucis sur mon pied ! Tu es attiré par quelle modèle ?

      1. Bonsoir Arthur ! Merci beaucoup pour ta réponse. Les Trailroc 245 me font de l’oeil … je pense que je vais franchir le pas pour les trails estivaux (passerelles du monteynard et trail des fantomes) afin de les roder pour le festival des templiers en octobre. En attendant je fini de faire souffrir mes Merrell Bare Access Trail et mes New Balance MT10 🙂 !

  3. Bonjour
    Je porte des five fingers depuis maintenant 5 ans.
    Je cour presentement en sentier avec des fivefingers treeees souple et ca fais plusieurs fois que je me fais mal au talon et a la plante du pied dans les passages cailloutteux et racine.

    Je veux maintenant les changer mais j’hesite entre d’allé encore avec fivefingers model:spyridon (fais pour la trail) ou de faire le saut moin minimaliste et d’allé avec Inov.J’ai peur qu’avec le fivefingers je me fasse encore mal au talon et avec inov j’ai me demande si j’aurai pas des problemes genre mal au genoux ou au dos car ma foulé va changé vu que mon corps est habitué a courir avec plus minimaliste maintenant…
    Quand pensez vous de mon dilemme?
    David

    1. Bonjour David ! Pour une pratique Trail les spyridons sont les mieux adaptées des Fivefingers car leur semelle est vraiment plus dure. Cela évite les petites douleurs que peuvent occasionner les cailloux par exemple! Ensuite je ne crois pas que l’utilisation d’Inov8 va changer votre foulée! Un grand nombre de chaussures de Inov8 sont minimalistes et correspondent aux même critères techniques que des Fivefingers. Simplement elles auront un peu moins de drop et un peu plus de semelle, sans pour autant interférer de façon importante sur votre technique de course. Bonne journée et n’hésitez pas a donner un retour sur votre choix !;)

  4. Bonjour,

    Ajourd’hui il y’a la X talon 200 et 212. La 200 à un drop de 3mm contre 6 pour la 212. La 200 semble plus « souple » que la 212, Au delà de ces points, y’a t’il d’autres différences (pratique, caractéristiques, coureurs) ?

    1. Bonjour Benoît !

      Merci pour ta question. Ces produits sont très proches l’un de l’autre, avec les mêmes crampons adaptés aux terrains gras et techniques.
      La 212 à effectivement un drop supérieur et est aussi plus renforcée et moins souple. C’est une chaussure plus adaptée aux coureurs qui ont tendance à user rapidement leur chaussures ou bien qui débute leur transition.
      Pour résumer :
      Pratique => Identique
      Caractéristiques => 212 moins minimaliste mais avec plus de protection (c’est lié !)
      Coureurs => Dépend de l’usure qu’occasionne la pratique / foulée du coureur ainsi que l’expérience en minimalistes

      N’hésites pas à poursuivre l’échange si tu as d’autres questions

      1. Cela fait 3 mois que j’ai attaqué la transition, avec une foulée régulière à 180 pas par minutes.
        Donc apte à utiliser les X talons 200.
        Par contre lors d’une sortie rando/trail (21 kms, 1900 D+), je crois bien que je n’ai jamais ressenti un tel inconfort (pieds douloureux, échauffements, débuts d’ampoules). A la montée, pas de soucis, mais les descentes furent longues… Je ne sais pas si c’est lié aux chaussures, aux semelles orthopédiques (mais qui ne m’avaient jamais gênées à ce jour), aux chaussettes… Bref, pour l’instant je suis mitigé, d’autant plus qu’en 3 sorties (38 kms, 3000D+) elles sont déjà en SAV suite au décollement de la semelle.

        1. Merci Benoît pour ta remarque. Désolé de repondre tardivement. 3 mois de transition c’est vraiment très très peu!! Les x-talon 200 sont des produits Minimalistes et la pratique du Trail peut être exigente musculairement en plus! Pour ma part je les ai encore utilisée ce matin pour une sortie fractionné et je n’ai rien à signaler (ni au niveau semelles ni au niveau douleur quelconque…). Est-ce que vous les avez de nouveau utilisées?

          1. Bonjour,
            je les utilisées 3/4 fois sur des sorties trails avec du D+ (dernière sortie, 25kms, 1200D+). Je n’ai pas de souci pour courir avec et musculairement ça se passe bien. Le confort reste quand même en retrait par rapport à ce que j’ai connu en chaussures de trail. Je me vois mal faire des sorties longues (30/40kms, montage) avec dans l’immédiat.
            J’ai également acheté des INOV 8 F-Lite 235 pour des sorties calmes en footing, là aussi il ne faut pas rechercher le confort. Peut être est ce une condition sine qua non du minimalisme ? En parallèle j’utilise des NB Zante V2 et là rien à dire (mais on est un peu plus éloigné du minimalisme).

  5. Bonjour,
    Est ce que vous avez essayé ce modèle en condition hivernale dans la neige?
    Je cours sur route mais l’hiver je prends des chaussures de Trail, mais mon modèle ne se fait plus… j’opterais pour celui-ci
    Merci

Laisser un commentaire