L’expérience de Frank Karna en Vibram Five Fingers

Frank Karna Five Fingers

Merci à Frank Karna (pseudonyme Facebook) qui en fin d’année 2017 a partagé sur notre page Facebook le texte qui suit. C’est vrai qu’à l’époque on parlait beaucoup des différentes chaussures minimalistes mais peu des Five Fingers de Vibram. Ceci a probablement été dû au fait qu’il n’y avait pas beaucoup de Five Fingers disponibles sur le marché. Aujourd’hui, nous avons voulu publier son texte et son expérience sur le blog afin que tout le monde puis en profiter. Merci Frank !

Frank Karna Vibram Five Fingers Cascade
Frank Karna Vibram Five Fingers Cascade

« Tant de pages d’essai sur les différentes chaussures de trail en cette fin d’année 2017, et aucune sur les modèles fivefingers, pas même une petite photo, ou quelque ligne. Alors comme l’on ne m’a rien demandé, j’en profite pour en parler. Je n’ai pas l’intention de faire l’apologie d’une marque ou d’un modèle, ni même d’une quelconque philosophie de course, mais d’alimenter les informations diffusées ici ou là par mon vécu.

Depuis 4 ans je fais du trail en fivefingers modèle Spyridon. Sur chaque ligne de départ, toujours différents regards devant mes chaussures à orteils. Amusés et surpris pour la majorité, interrogatifs pour d’autres sur la possibilité de courir avec « ça » aux pieds, surtout quand c’est sur le départ du Grand raid des Pyrénées ou du Trophées du Vignemale. Imaginé, 80 kilomètres avec les pieds qui touchent presque le sol, aucun amorti et aucun crampon, enfin si peu sous les semelles, cela laisse pas mal de monde perplexe.

Les questions sont toujours à peu près les mêmes, dans l’ordre
– Cela fait il mal aux pieds ?
-C’est long pour arriver courir avec ?
-Sur quelle distance et quel type de terrain ?

Alors, Oui lorsque je cours en fivefingers, la semelle faisant 3mm d’épaisseur, je sens les cailloux, les racines et autres aspérités, l’œil et le pied analysent de concert le terrain, et ce qui au début mérite de l’attention pour choisir ou poser le pied, devient vite instinctif. D’autre part je sens mieux mes appuis, mes orteils étant indépendants, ils contribuent à une excellente proprioception, en moins barbare un contact pied-sol précis, je courre plus léger, la légèreté des chaussures y contribue, et plus stable. Fini les ongles noircis et douloureux au fil des kilomètres, le pied et la chaussure ne faisant qu’un.

Lorsque je suis passé aux fivefingers, j’étais déjà sur des trail de 80kms, il m’a fallu six mois, pour que mes pieds et ma foulées s’adaptent à cette autre façon de courir. Trouver le juste équilibre entre pied à plat et l’appui sur le devant du pied. La première sortie à durée 3kms, et j’ai eu les mollets qui tiraient le lendemain, mais très vite j’ai allongé les distances, et retrouvé mon rythme d’entraînement.

Pour la distance, comme je l’ai dit pour ma part je fais des 80kms sans aucun problème, ni blessure depuis ces quatre dernière années. Certains coureurs font de plus grandes distances. Les premières paires manquaient cruellement d’adhérence dans la boue et sol glissant. La dernière génération a corrigé ce défaut, avec ma paire actuelle, j’ai couru dans le sable du désert, sur les sentiers de montagnes en été, et plus récemment dans la boue des sous bois et sur la neige… aucune chute à déclarer.

Voilà, je voulais partager un peu de mon expérience avec ce type de chaussure, qui mérite autant que tous les autres modèles d’être présenté à tous les coureurs.
Bruno Guillot. »

Eduardo Alonso (20 Posts)


Articles qui pourraient vous intéresser

2 commentaires

  1. Bonjour, quand est-il de la durée de vie ?
    J’avais acheté des V-Run, résultat au bout de 2 mois des trous se formaient au gros orteil mais sur la face intérieur, parce que le tissu touchait également le sol…

    1. Bonjour Flo,
      A priori il n’y a pas de problèmes particuliers sur la durée de vie des FiveFingers V-Run. En général on estime que les Five Fingers peuvent atteindre facilement les 1000km de course. Effectivement si le tissu touchait le sol il a du se déchirer rapidement, mais normalement cela ne devrait pas arriver…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.