L’équipe de 5doigts.fr ainsi que les rédacteurs de Le Minimaliste ont profité du mois d’août pour présenter la course minimaliste dans des compétitions régionales et nationales.
Nous avons aussi profité de l’événement du l’Ultra Trail du Mont Blanc (UTMB) pour rencontrer des adeptes invétérés du Trail ! Super expérience !
On constate au travers de nos rencontres que les attentes, inquiétudes et remarques ne sont pas les mêmes suivant le niveau des coureurs. Les coureurs « loisirs » sont pour le moment inquiets à l’idée de ne plus utiliser de chaussures classiques « avec amortis » et sont souvent dubitatifs quant aux améliorations sur les performances et la santé des chaussures minimalistes ! Nous concevons parfaitement que l’on puisse être perplexe au début, et que l’on n’arrive pas à croire que des athlètes entraînés arrivent à faire l’UTMB en Vibram FiveFingers Spyridon… Mais pourtant si, c’est bien la réalité et c’est une chaussure minimaliste « pure et dure » !
Globalement plus le niveau des coureurs augmente plus leur intérêt pour la course Minimaliste et les chaussures minimalistes est important. Simple curiosité issue de leur passion pour la course à pied ? Pas uniquement! Les exploits des grands coureurs comme Kilian Jornet ou Anton Krupicka, utilisant eux-même des chaussures minimalistes, intéressent la sphère de la course à pieds et démontre un intérêt sur la pratique de ce sport extrême qu’est l’Ultra Trail.
Les diverses discussions sur la chaussure Minimaliste que nous avons pu avoir avec ces sportifs de haut niveau ont souvent tourné autour des axes suivants :
– Récupération active avec des chaussures Minimalistes
– Augmentation des sensations avec le sol dans le but de :
- Limiter les appuis imprécis pouvant causer entorses, chutes et autres traumatismes
- Limiter les blessures en cas de déséquilibres par un meilleur temps de réaction et de contraction des muscles pour gainer la cheville. Ce temps de réaction étant lié au plus haut niveau de sensibilité du pied sur le sol.
– Diminution des blessures liées à la course à pied (Un certains nombre de coureurs et de traileurs nous on révélé que leur douleurs aux genoux avaient disparues après avoir débuté la course en chaussures minimalistes! Remède aux contraintes du Trail et surtout de l’Ultra Trail ?)
– Entrée sur le marché des chaussures minimalistes par les grandes marques de chaussures (New Balance, Mizuno, Addidas, Vibram, Merrell, Inov8 etc…)
– Progressivité nécessaire à l’adaptation aux techniques de course « non amortis » et zero drop.
Nous sortons de ce mois d’Août enrichis des rencontres que nous avons faites ! Merci à ceux que nous avons rencontrés et à bientôt sur les courses !
Quelques photos de nos déplacements, chaussures minimalistes aux pieds :