Test des Vibram Five Fingers V-Alpha

Les Vibram Five Fingers V-Alpha en tenue casual

Avec la nouvelle année, vous avez peut être décidé de vous lancer à la course minimaliste ou vous pensez peut être à renouveler votre collection de Five Fingers. Si vous voulez des conseils continuez à lire et découvrez les Vibram Five Fingers V-Alpha. Vous aurez des raisons d’acheter (ou pas) ce modèle de Five Fingers.
Vibram a sorti ce modèle en 2018 pour nous proposer une version outdoor de la célèbre et très appréciée Five Fingers KSO EVO. 

Les Vibram Five Fingers V-Alpha sur un rocher
Une photo des Vibram Five Fingers V-Alpha en pleine nature !

Il s’agit d’une paire de Five Fingers relativement difficile à cataloguer à cause de leur polyvalence. En effet, il ne s’agit pas d’une paire de chaussures pour le trail, bien qu’on puisse courir sur des chemins ou en forêt avec. Il ne s’agit pas non plus d’une paire de Vibram Five Fingers pour la course à pied sur goudron, bien que beaucoup s’en servent aussi sur ce type de revêtement.

Vibram Five Fingers V-Alpha en course Trail
Vibram Five Fingers V-Alpha après une course dans la boue

Il s’agit donc d’une chaussure à doigt de pied polyvalente qui peut servir à presque tout type d’activité et notamment les activités en plein air, y compris pour des activités de type Movnat ou parkour pour les connaisseurs (sinon n’hésitez pas à parcourir Youtube avec ces mots clès !).
Il est aussi à signaler que le upper vient avec une nouvelle composition à 50% de laine, afin d’éviter les odeurs.
Si vous voulez acheter votre toute première paire de Vibram Five Fingers ou si vous voulez en avoir qu’un seul modèle polyvalent pour beaucoup d’activités, les V-Alpha sont certainement des chaussures idéales. Si, par contre, vous êtes déjà un habitué des chaussures à doigts et vous cherchez une paire pour une activité bien spécifique, il vaudra mieux s’orienter vers un modèle plus spécifique (type Vibram Five Fingers V-Trail pour le trail ou les V-Run pour la course sur plat).
A titre d’information, le prix des Vibram Five Fingers V-Alpha hors livraison est de 110 euros chez 5doigt.fr.

Vibram Five Fingers V-Alpha pour faire du fitness
Les Vibram Five Fingers V-Alpha à la gym !

Le poids des V-Alpha est aussi plus que remarquable avec seulement 142 grammes en taille 42, un régal pour les amateurs du minimalisme.

SEMELLE
La semelle est d’une épaisseur de 3,7mm de MegaGrip à laquelle se rajoutent 2mm de foam (mousse) pour apporter un peu plus de confort. Le MegaGrip est le meilleur matériau de Vibram pour les activités outdoor car il garantit une adhérence maximum par sol sec ou humide ainsi qu’une durabilité maximale. Les 2 mm de mousse apportent un minimum de confort qui peut s’avérer très utile pour les personnes qui s’initient à la chaussure minimaliste ou pour ceux souhaitant faire des très longues distances, tout en gardant des sensations « comme pieds nus ».
Avec ces nouveaux matériaux, la semelle est plus flexible, adhérente et durable que celle des KSO EVO. Aussi, les crampons des V-Alpha sont bien plus agressifs. Ces crampons sont adaptés aux différentes parties du pied, étant plus larges sous les parties des pieds supportant le plus de pression et plus petites sous les orteils.
Une semelle donc polyvalente qui nous permettra de pousser assez loin des activités comme le trail léger, la course à pied ou le parcours sans pour autant être une semelle spécifique. C’est ainsi la semelle parfaite si on ne veut avoir qu’une seule paire de Five Fingers au lieu d’avoir une paire différente par activité. Elle facilite les sensations pieds nus et servira donc pour les coureurs qui veulent se lancer ou améliorer leur foulée naturelle. Néanmoins, les V-Run resteront plus adaptées pour les longues distances sur plat, car la couche d’amorti est légèrement supérieure et les V-Trail seront plus appropriées pour la course technique en montagne, car leur semelle a une meilleure adhérence.
A titre d’information, les Vibram Five Fingers V-Alpha ont la même semelle que les V-Aqua.

La semelle et son grip des Vibram Five Fingers V-Alpha
Vue de la semelle des Vibram Five Fingers V-Alpha

UPPER
La grande nouveauté est la composition 50% laine et 50% synthétique de ces Vibram Five Fingers. L’idée étant de limiter au minimum le développement d’odeurs et augmenter au maximum leur transpirabilité. On pourra toujours porter des chaussettes à doigts et laver les chaussures de temps en temps pour éviter les odeurs. A cela se rajoute une combinaison de matériaux qui va aider à limiter d’avantage les odeurs.
Dans l’ensemble, le tissu des V-Alpha semble plus résistant que celui des Five Fingers KSO EVO. 
Après une utilisation assez intensive et notamment lors de 2 semi-marathons, on a été agréablement surpris par l’absence total d’humidité dans les pieds grâce à leur transpirabilité à la fin des courses et par l’absence de signes de fatigue des matériaux. Le tissu des V-Alpha s’avèrent donc plus résistant et transpirable que celui des KSO Evo.
Enfin, le système de laçage facile est extrêmement pratique et rajoute le petit velcro qui permet de le fixer dans leur position pour un confort maximum.

AVANTAGES
Meilleurs matériaux et semelle que les KSO EVO
Légèreté
Polyvalence
Flexibilité et sensations pieds nus

INCONVENIENTS
Pas d’utilisation spécifique pour aller au maximum d’une activité
Pour les Vegan, la composition mixte du tissu avec 50% laine fait qu’il ne s’agit plus d’un produit vegan, contrairement aux KSO EVO qui sont 100% synthétiques et donc vegan

Vue des Vibram Five Fingers V-Alpha
Alors tenté par les Vibram Five Fingers V-Alpha ?

Arthur Viret (83 Posts)


Articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.