Le réveil sonne à 07:00 à Berlin. Le stress augmente depuis 2 jours et du coup je saute du lit sans traîner. Il fait grand beau, les potes se préparent déjà avec le sourire et je me sens plein d’énergie ; c’est un bon jour pour faire mon premier semi-marathon en Vibram Five Fingers, les chaussures minimalistes les plus célèbres. Ce sera mon premier semi marathon en chaussures 100% minimaliste !
La veille, après avoir fait les touristes un moment, nous avons fini en pasta party chez Sandra entre blagues et vannes qu’on se balançait les uns les autres. Comble du hasard, nous avons trouvé le bon vin qui allait avec : le Barefoot wine ! Le vin pour les coureurs minimalistes !
A 8:30 nous sommes prêts avec les dossards, les chips, les gels et mes vieilles Vibram FiveFingers Speed aux pieds, qu’après plus de 800km j’enfile comme des gants. Juste avant de partir pour ce semi-marathon, je ne manque pas de boire mon verre de Chia Fresca pour me sentir comme un vrai Tarahumara !
A 10 :00 nous sommes dans notre bloc de départ. Le stress augmente au maximum et je dis au-revoir à Markus ; si je veux être raisonnable, il vaut mieux que je n’essaye pas de le suivre. Quelques secondes plus tard on entend le coup de feu et Markus part comme une fusée ->je ne le verrai plus jusqu’à l’arrivée ! Pour ma part je pars avec un bon rythme de 4:10 – 4:15 et avec une forte envie… de pisser.. je me dis que ça doit être le stress et que ça va passer… mais ça ne passe pas et au km 4 je suis obligé de m’écarter dans le Tiergarten pour la pause technique. Je perds quelques secondes !
La suite de la course se passe très bien. Je continue à bien courir et je rattrape un peu de chrono perdu par rapport à mon objectif de 1:30:00. Je me sens en confiance et je crois pouvoir y arriver…
… jusqu’au km 16 où le coup de barre arrive. La fatigue m’envahie et je vois mon rythme baisser à 4 :25 min/km. Je souffre, et je n’apprécie même pas lorsque l’on passe par le mythique et historique check-point Charlie. Il ne s’agit pas d’un problème de cardio ni musculaire, je sens juste que la distance se fait longue et qu’il ne me reste plus rien dedans…
Au final j’arrive à 1:30:27. Je bois ma bière récupératrice en me disant que je dois avoir fini ma transition vers les chaussures minimalistes, que j’aurais dû m’entrainer sur des distances plus longues et qu’il faut que je recommence pour arriver à passer en dessous d’1:30:00 !
Pour finir :
Bravo à Markus, Cristian, Philippe, Sandra, Javier et Arthur pour leurs perfs. Markus à 1:28:00, quand même !
Nickel le semi marathon « minimaliste » avec les Vibram Five Fingers ! Trop aimé. Pas mal du tout donc j’en conclu que j’ai bel et bien fini ma transition vers le minimalisme !
Attention à la gestion de la course. La stratégie est importante et j’ai payé le manque d’expérience. Passer aux toilettes avant partir !
Mon objectif de faire < 1 :30 :00 reste à faire. A la prochaine !
3 commentaires
Bravo! C’est encourageant de voir que de plus en plus de gens se mettent au minimalisme! 🙂
Merci! Oui, et j’ai vu pas mal d’autre gens en five fingers ou chaussures minimalistes et même un autre type pieds nus! Impressionnant!
Bravo, le chrono n’est pas le plus important. Ta victoire est d’avoir réalisé 21km chaussé en FF. En 2011, j’ai aussi couru mon premier semi en FF et contrairement à toi, quasiment sans aucune préparation. Voici mon récit: http://www.les-cles-du-plaisir-a-la-course-a-pied.ch/files/Courses_Semi-marathon_de_Lausanne_en_FiveFingers_Sprint_30_octobre_2011.pdf