Nous avons eu le plaisir de rencontrer Loic kleindienst, qui nous présente ici le club (appelé Box) de CrossFit Strasbourg. Il répond aux question pour le blog Leminimaliste.info, qui s’interesse toujours aux activités sportives liées au Minimalisme et à une pratique plus naturelle du sport en générale.
1) Loic, peux-tu te présenter?
Bonjours à tous, je suis Kleindienst Loic, 28 ans, gérant de CrossFit Strasbourg et Head coach (responsable des entrainements). Sapeur-Pompier Professionnel de base, je me suis reconverti dans le coaching et plus exactement dans le CrossFit.
Le coaching de la box CrossFit Strasbourg
2) Peux-tu nous parler du CrossFit ?
Le CrossFit, c’est ni plus ni moins de la Préparation Physique Générale. Nous ne sommes pas spécialisés, notre but est simplement d’être en bonne santé et d’être le plus complet possible.
L’objectif étant de pouvoir répondre à n’importe quelle tâche du quotidien.
3) Comment as-tu atterri dans cette discipline ?
C’est grâce ma profession que j’ai découvert le CrossFit. En effet, en tant que Sapeur-Pompier, j’ai été amené à faire face à tous types d’épreuves physiques. Je devais être bon dans tous types d’efforts, aussi bien dans des épreuves de force, de souplesse, de précision et bien sûr d’endurance. C’est ainsi que je me suis passionné pour le CrossFit, qui combinait toutes mes attentes. C’est donc en 2014 que je me suis pleinement lancé dans le CrossFit. En tant que responsable sport chez les pompiers, j’ai dû entrainer tous types de personnes, de pompiers professionnels entrainés, à pompiers volontaires en besoin d’entrainement, tout en passant par les pompiers blessés en cour de rééducation.
Le CrossFit m’a alors permis de répondre à un grand nombre de problématiques d’entrainements.
Le développement de la discipline était également une réponse parfaite pour le grand public. En effet le CrossFit se pratique en petit groupe, ce qui permet d’individualiser les consignes et d’être plus proche des pratiquants, à l’instar des salles de fitness, où vous êtes quelque peu noyé dans la masse et au final avec des résultats approximatifs.
4) Conseillerais-tu as un coureur sur route ou en Trail de pratiquer le crossfit, et si oui pourquoi?
Pour moi le CrossFit est une excellente discipline pour les coureurs, que cela soit de route ou de trail. L’intérêt du crossfit est de pouvoir améliorer leur VO2max et d’avoir un renforcement musculaire. Les différents profils de coureurs auront donc une endurance toute aussi performante. Mais ils améliorerons aussi le renforcement général de leur corps, que ce soit musculaire ou articulaire, et je pense notamment aux chevilles (plus solides). Ils auront en plus une meilleure coordination bas et haut du corps, une plus grande résistance générale et une plus grande explosivité des jambes !
Un commentaire