Podium du team 5doigts au Trail Gapen Cimes

Pour la 1e fois depuis la création de la team 5doigts (LA ou LE team, on ne sait jamais), l’équipe s’est retrouvée à Gap pour un trail en relais mixte en Vibram Five Fingers.

Les coureurs étaient Aurélia (la triathlète chevronnée), Théo (Aka Montmartreman) et Loïc (La fusée), Tous 3 grands fans de course naturelle !

La team minimaliste étant dispersé un peu partout en France, avec des plannings de courses bien remplis, il faut souvent s’y prendre quelques mois à l’avance pour réussir à se retrouver. C’est chose faite le 6-7 Octobre.

Chaussures minimalistes
Les chaussures Vibram FiveFingers du team 5doigts.fr

C’est à Grenoble que nos 3 coureurs minimalistes se retrouvent pour partir ensemble à Gap, un bel esprit d’équipe !

Le samedi soir, après un bon dîner chez des amis de Théo, qui ont été les parents adoptifs d’un WE de nos coureurs, l’équipe se rend dans un appartement juste à côté de la ligne de départ, organisation du tonnerre!

Au réveil à 5h30, c’est le grand jour, tout est prêt pour faire bonne figure lors de cette course qui s’est avérée bien plus complexe que prévue. Le challenge de nos coureurs était de courir en Vibram Fivefingers, bien que les sentiers étaient très techniques et que la pluie a décidé de se montrer pile ce jour là après 2 semaines de sécheresse, il a refait beau le jour d’après bien sûr.

Loïc lance la course pour un premier relais de 20km. “En montée, c’était cool. En descente, c’était pas cool.” a-t-il commenté.  

Tout trempé, et après quelques glissades de l’extrême, il donne le relais à Aurélia la guerrière qui s’élance à son tour dans le brouillard et la grêle des montagnes gapençaises en lui lançant un petit “ne meurs pas Aurélia s’il te plaît !”.

Cela la fait sourire mais elle va vite se rendre compte ce qu’il voulait dire : ça glisse, il y a de la boue, des flaques, il fait froid, il pleut, les montées comme les descentes sont très dangereuses. “J’ai dû marcher à quatre pattes tellement la pente était raide et le chemin boueux, avec la grêle qui me fouettait le visage, j’ai cru que je n’arriverai jamais au bout” raconte t-elle. Mais arrivée au sommet, bien que le brouillard masquait la vue, le paysage était extraordinaire, c’était tellement beau « Je suis heureuse d’avoir grimpé rien que pour voir ça ! Le trail, c’est mon bonheur » exprime t-elle. Elle passe ensuite le relais à Theo !

Théo part à toute allure, il veut en découdre, et selon les consignes de Loïc, ne veut plus avoir de genoux à l’arrivée ! Bien évidemment courir en five fingers (et plus généralement en chaussures minimalistes) implique de courir sur l’avant du pied et donc : moins de solicitation pour les genoux ! Les 20km prévus en commençant par le Col de Gleize (600m de D+) se transforme en 12km avec de la descente tout le long. Aïe aïe aïe les mollets… Malgré l’entraînement (à Montmartre), Théo aurait apparemment encore des douleurs aux mollets une semaine après… Après quelques minutes de course, il double le 4ème au scratch du trail EldelWeiss (le même parcours mais pas en relais). Arrivé au 8ème kilomètre, Théo voit un participant revenir sur lui, il arrive à tenir quelques centaines de mètres la distance sur des descentes assez raides, mais se fait doubler à toute l’allure sur le plat. “Le mec était une machine ! Je devais être à 14/15km/h sur le plat, et le mec m’a doublé à 4 ou 5km/h de plus que moi” (tout ça étant bien évidemment très approximatif 🙂 ) !

Ce coureur mis + de 2 minutes à Théo sur les 4 derniers kms. Théo est dégouté sur le coup, mais rassuré lorsqu’il apprend que ce jeune homme de 19 ans (Matis Bondurand) termine premier du 27km en 2h12.

A l’arrivée ? Personne… La descente était très rapide et Loïc et Aurélia n’ont pas eu le temps de descendre depuis le départ du 3ème relais. Nous terminons 4ème au scratch relais sur 25 équipes, et première équipe mixte !

L'équipe 5doigts sur le podium
L’équipe 5doigts sur le podium en chaussures minimalistes
Arthur Viret (79 Posts)


Articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.