Les coureurs de la team 5doigts.fr sont toujours motivés et avec plein de projets sportifs. Aujourd’hui, on a le plaisir de vous présenter notre dernière recrue : Julien. Un passionné de la course à pied, des chaussures Vibram Five Fingers et des sandales minimalistes Luna Sandals. Julien croit profondément aux bienfaits de la course à pied minimaliste et il avoue : « Je ne reviendrai pas en arrière et ne reprendrai pas de chaussures traditionnelles ». Son rêve et son « petit » objectif de cette année : faire l’UTMB en chaussures Vibram Five Fingers ou en Luna Sandals.
Découvrez ses motivations pour courir en chaussures minimalistes, son expérience et ses conseils pour réussir la transition !
Ton terrain idéal: Les sous-bois. Mais j’aime tous les types de surface.
Tes 2 modèles préférés de chaussures minimalistes: Sandales minimalistes Luna Sandals (VENADO pour la route et OSO FLACO pour les trails) et chaussures Vibram Five Fingers (V-Run pour la route et V-Trail pour les trails)
Une course que tu as envie de faire : La HARDROCK 100 aux Etats-Unis
Endurance ou vitesse ? Peu importe, J’aime tout. Du 10km à bloc sur route, en passant par le semi, aux ultratrails en montagne.
Avec ou sans chaussettes? Toujours sans chaussettes pour avoir de meilleures sensations.
Records : Tous en minimalistes. Je bats mes records à chaque fois. 10km : 35’59’’ en Vibram FiveFingers V-RUN à Vénissieux en novembre 2018 Semi –marathon: 1:20’30’’ en Luna Sandals VENADO à Feurs en mars 2019.
Quand et pourquoi as-tu commencé à courir en chaussures minimalistes? Pourquoi le minimalisme t’a conquis?
J’ai commencé en Septembre 2016, je voulais simplement progresser pour devenir plus fort en ultratrail. (Ré)apprendre à courir en changeant ma foulée afin d’être plus efficace, plus économe et plus fort musculairement.
Au départ, j’étais déjà intérieurement convaincu des bienfaits de courir en minimaliste. Je ne connaissais personne qui courrait dans ce style et me suis donc renseigné par moi-même en allant sur le net et en lisant des articles, livres dont le fameux « Born to Run ». Petit à petit, je me suis intéressé aux Tarahumaras et à d’autres tribus comme les Bushmen… Et après toutes ces recherches, lectures et vidéos, j’étais enfin prêt à passer le cap. L’Homme n’a pas attendu d’avoir des Nike Air ou des semelles oversizes pour courir et réaliser des exploits. La 1ère médaille d’or du continent africain aux JO est venue de l’éthiopien BIKILA qui a remporté le marathon à Rome en 1960, PIEDS NUS !!
Il fallait juste avoir confiance en soi et aux limites insoupçonnées d’adaptation du corps humain. Puis se lancer dans cette Grande Aventure.
Comment as-tu fait la transition? Quelles étapes as-tu suivi?
J’ai tout d’abord investi dans des chaussures Vibram Five Fingers KSO EVO. En ayant parlé avec mon ami Laurent qui travaille dans un centre de kiné, il m’a mis en relation avec un de ses collègues (Martin) spécialiste de la Clinique du Coureur. Ce dernier m’a donné un programme progressif où l’objectif était de courir en minimaliste durant 30′ au bout de 2 mois. Il fallait donc repartir de zéro.
Je m’entraine la semaine (mardi et jeudi) dans l’association des BRONZAMIS entre midi et 2. Du coup, je suivais mon programme le matin en minimaliste et m’entraînais normalement avec mes chaussures traditionnelles le midi sur piste.
Mon programme de transition s’est super bien déroulé et j’étais emballé par ces nouvelles sensations de course. De plus, ça ne m’a pas pénalisé sur mes entrainements en chaussures de course classiques. Donc tous les voyants étaient au vert.
J’ai voulu ensuite faire mes séances de piste en chaussures Vibram Five Fingers KSO mais je me suis vite rendu compte que ça allait être compliqué. En effet, avec les séances d’intensité, j’avais les mollets en feu. J’ai donc opté pour un autre modèle minimaliste mais avec une semelle un peu plus épaisse. Tout en gardant la base : un Drop 0 et une Toe Box large. J’ai donc opté pour les MERRELL BARE ACCESS (MBA). Pour moi, le TOP pour démarrer une transition. J’ai donc continué à utiliser mes KSO uniquement pour mes footings cool en augmentant progressivement la distance. Et je prenais mes Merrell pour la piste et mes sorties longues du weekend.
Au fur à mesure de ma progression, j’intégrais de plus en plus les chaussures Vibram Five Fingers KSO dans mes entrainements à la place des MBA. Par contre, pour les trails, j’ai investi dans des Vivobarefoot Primus Trail et des Altra Superior pour les longs. J’ai été déçu par les VPT. Trop fragiles et j’avais toujours une douleur sur l’une des coutures (pour les 2 pieds). Par contre, les Altra Superior sont terribles. De vraies pantoufles minimalistes même s’il y a une épaisseur de semelle, mais toujours 0 Drop. Pour moi la ROLLS en transition pour le trail et les longs.
Pour anecdote, en rentrant de vacances début 2017, j’allais attaquer ma préparation pour courir le marathon d’Annecy en avril. Je voulais me tester et voir si j’allais être capable de supporter les séances en chaussures Vibram Five Fingers KSO. Et sur une séance de 300m (mon dernier) sur piste, j’ai eu une douleur aigue au niveau du pied droit. Bilan : fracture de fatigue au niveau du 4ème métatarse. Sur le carreau pendant 3 mois. Ca été un vrai coup d’arrêt pour le début de ma saison et ma progression en minimaliste. Mais, je l’apprendrais par la suite, ça m’aura finalement beaucoup apporté. Après une période d’inactivité, j’ai repris doucement le sport (sans charges) et j’ai découvert l’aquajogging que je pratique toujours aujourd’hui en récup active après des gros blocs d’entrainements ou grosses courses. J’adore et je vous le conseille vraiment. Puis, j’ai recommencé le vélo cool, puis cours de cycling pour retrouver du cardio et me remuscler. Avant de reprendre doucement la course à pieds au bout de 3 mois. J’aurais pu abandonner le minimalisme et reprendre des chaussures classiques. Mais malgré cette blessure, ce coup d’arrêt, les « remontrances » de mes potes, comme quoi, c’était bien fait pour moi car c’était à cause du minimalisme que je m’étais blessé et que c’était du grand n’importe quoi, bizarrement, je pensais totalement l’inverse et était persuadé qu’il ne fallait pas abdiquer et continuer sur cette voie. Quand je me suis blessé, je jouais encore au foot et c’était en fait compliqué de cumuler les 2 activités. Cette blessure aurait pu être évitée si j’avais été plus sérieux et aura eu le mérite de me faire arrêter (enfin !) le foot. C’était uniquement de ma faute et pas de la transition. Je me consacre depuis uniquement à la course à pieds et rien d’autres. Et ne regrette absolument pas d’avoir repris cette Grande Aventure. Au contraire !!
Depuis, je ne cours plus qu’en chaussures Vibram Five Fingers V-RUN ou V-TRAIL et en sandales minimalistes Luna Sandals VENADO ou OSO FLACO. Et mes Altra Superior pour les ultratrails. Mais plus depuis la X-ALPINE du Verbier en Suisse en juillet 2018. Je suis donc, depuis bientôt, un an 100% minimaliste.
Tu cours en Vibram FiveFingers et en sandales minimalistes, pourrais-tu nous expliquer les différences que tu ressens au niveau de la technique, des sensations…?
Avec les chaussures Vibram Five Fingers, c’est comme un gant. Chaque orteil est libre et séparé des autres par des petits « compartiments ». Elles sont fines et extrêmement souples. On peut les tordre dans tous les sens. On sent bien quand on court la « griffe » aux niveaux des orteils sur le sol. C’est une sensation très agréable, surtout quand il faut aller vite.
Avec les Sandales minimalistes: mon pied n’est pas « emprisonné ». Il est LIBRE. Et c’est de très loin les sensations que je préfère. J’adore sentir l’air caresser mon coup de pied, les gouttes d’eau de la rosée du matin, la pluie, les flaques, l’herbe… C’est sincèrement un pur bonheur et je suis persuadé qu’il se passe quelques choses au niveau cérébral. Il faut essayer pour comprendre ce que je dis parce que ces sensations de bien-être sont difficilement explicables pour quelqu’un qui porte des chaussures traditionnelles. Donc, je préfère courir en huaraches. A l’ancienne ! Je dirais que les chaussures Vibram Five Fingers sont top lorsqu’il fait trop froid pour être en sandales ou lorsqu’il pleut pour avoir un meilleur maintien du pied. Et encore, pour ce dernier point, ça se discute car les Luna Sandals ont vraiment une bonne accroche du pied en milieu humide avec leur grip (MGT)
En ce qui concerne la technique, je n’ai pas l’impression de courir différemment, ni d’être plus tendu lorsque je cours en sandales. Je n’ai pas plus d’appréhension non plus. Ça m’est bien évidement arrivé de taper une racine, une pierre… Ça fait mal sur l’instant comme en chaussures normales. Un morceau de peau peut s’arracher et mon pied peut saigner, mais, je n’y prête pas attention et continue de dévaler les pentes.
Une chose est certaine: je ne reviendrais pas en arrière et ne rachèterai pas des chaussures traditionnelles. Pour info, mes chaussures de ville et de tous les jours sont des Vivobarefoot. Minimaliste un jour, minimaliste toujours. C’est un état d’esprit.
Que conseillerais-tu à quelqu’un qui envisage de faire la transition vers le minimalisme?
Il n’y a qu’un seul mot à retenir : PATIENCE. Il faut vraiment être à l’écoute de son corps et de ses sensations. Il faut également accepter que la transition sera très longue. Pour moi, ça fait 2 ans et demi et je continue encore ma progression. La chose dont je suis également convaincu, car c’est factuel, c’est que plus j’avance dans le minimalisme, plus je progresse et plus je vais vite et longtemps. Encore une fois, je bats mes records à chaque course. Souvent sans m’être préparé spécifiquement à un 10km ou un semi vu que mes entrainements sont plus orientés sur l’ultra avec l’UTMB en ligne de mire. Donc, ça marche. Le dicton : « reculer pour mieux sauter s’applique bien au minimalisme, même si je n’ai jamais reculé ! 🙂
Quel est ton défi de cette année?
Mon défi de cette année est: l’UTMB. J’allais dire ENFIN, car ça fait 3 ans que j’attends d’être pris pour cette course. Et je compte le faire en minimaliste, en Vibram FiveFingers ou Luna Sandals et dans le meilleur temps possible.
Si vous souhaitez savoir plus sur la préparation de Julien et ses entrainements pour l’UTMB, restez attentifs, car nous vous raconterons tout ça dans quelques semaines.