Un triathlon en Zambie, 5doigts.fr y était!

La vie a fait que je me suis retrouvé pendant quelques semaines en Zambie. Aventure sympa mais à priori pas trop sportive… sauf que lors de mon séjour je découvre qu’un triathlon est organisé dans les environs de la capitale Lusaka ! Au programme 750m de nage, 20 KM de VTT et 5 km de course en nature.

IMG_3931

Je m’y retrouve donc équipé de mes Inov8 Baregrip et mon maillot de bain que je porte toujours avec moi. Il ne me manque plus que le VTT, ce qui n’est pas facile à trouver en Afrique. Au final, au but d’une négociation rapide j’arrive à louer celui de l’un de nos gardiens de sécurité… Je lui file 100 Zambian Kwachas (environ 12 euros) et il semble plus qu’heureux, j’en déduis qu’il a fait une bonne affaire ; tant mieux pour lui, il m’a bien dépanné !

On démarre avec la natation. J’ai toujours été assez mauvais, mais je me sentais confiant car depuis quelques mois j’ai regardé pas mal de Michael Phelps sur Youtube  et je suis allé à la piscine plusieurs fois. Apparemment ça ne suffit pas… je nage dans une eau si trouble que malgré les lunettes on est obligés de sortir la tête de l’eau tous les 2 mètres ; Les autres nagent dans la même eau et malgré tout ils me prennent tous au moins 2 minutes d’avance… Dorénavant je vais regarder les Youtube de Florent Manaudou !!

Je monte sur le vélo. La machine n’est pas idéale car plutôt conditionnée pour la ville. Le terrain est très technique avec des énormes flaques d’eau profonde parfois de plus de 50 cm, des bacs de sable, végétation jusqu’aux genoux… Impressionnant. Je me sens quand même plus dans mon milieu et j’arrive à récupérer quelques places malgré avoir être bloqué par un énorme troupeau de vaches pendant plus d’une minute. (J’étais content que le vélo de mon gardien ait une sonnette, autrement j’y serais jamais arrivé !).

Faute d’équipement je gagne un peu de temps lors des transitions (pas de chaussures à changer, des gants à enfiler etc etc). On arrive à la course et je sens la fatigue et je n’arrive pas à prendre mon rythme. Au final je fini dans une cinquième place (sur une cinquantaine de participants) et surtout ravi d’avoir vécu une telle expérience !!

IMG_3942

Eduardo Alonso (18 Posts)


Articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire