Un sage femme aventurier

Vous l’avez peut être reconnu, si vous nous suivez sur Facebook, Twitter et Instagram, ce jeune globe trotter nous avait envoyé une photo depuis Central Park à New York avec le Tee shirt 5doigts… En effet, depuis quelques mois, Camille à intègré le team 5doigts.fr. Nous profitons de cette interview pour vous le présenter ! Pour info, c’est le premier membre du corps médical à intégrer le team.

Le Minimaliste : « Bonjour Camille et merci de prendre un peu de ton temps pour te présenter à nos lecteurs ! Peux-tu nous dire en quelques lignes qui tu es ? ???? »

Camille : « Je m’appelle Camille, j’ai 27 ans et je suis Drômois (Romans-sur-isère). Après une année de médecine, j’ai intégré l’école de Maïeutique. Je suis maintenant sage-femme et travaille depuis 3 ans sur l’hôpital de Valence.
Concernant mon vécu sportif, j’aime bien toucher un peu à tout. J’ai débuté avec le tennis en compétition et je me suis ensuite dirigé vers les sports outdoor en général (Trail, ULM, speed-riding/flying, Ski, CrossTraining en extérieur etc…).


J’aime beaucoup le sport en tant que loisir. Les compétitions auxquelles je participe sont intéressantes pour moi au titre de défis plus que de résultats. Je cherche souvent des compétitions où mon objectif est de terminer, le but est de me faire plaisir avant tout! »

Le Minimaliste : « Depuis combien de temps t’es-tu mis à la course à pieds et plus particulièrement le Trail? »

Camille : « Il y a 5 ans, on m’a diagnostiqué une pathologie atteignant les articulations. Cette notion de fragilité physique a été pour moi difficile à admettre. Adorant la nature et ne pouvant courir sur du bitume, car contre-indiqué par les médecins du sport, je me suis tourné vers la pratique du trail. J’ai donc débuté la course à pieds il y a 3 ans dès la fin de mes études. Au départ pour me battre contre cette maladie et par la suite j’y ai pris un grand plaisir. Psychologiquement, cela m’a permis de reprendre confiance en moi et en mes capacités physiques. Lors de mes premières sorties, les temps étaient encourageants et cette notion de dépassement de soi (physique et mental) m’a donné l’envie de continuer. Je m’entraîne une fois par semaine sur des distances entre 10 et 15 km avec environ 400m de D+, en intégrant un peu de fractionné. »

Le Minimaliste : « Et quels sont tes objectifs sportifs pour cette saison? »

Camille : « L’année dernière, je m’étais fixé pour objectif de finir la 6000D (que j’ai terminé en 10h30 sans souffrance, juste ce qu’il faut !! ???? ). Cette année, je souhaiterais finir le 65 km du Trail des passerelles de Monteynard (que je ferais sûrement avec Julien du team 5doigts), le fameux trail des Templiers et l’intégral du GR20 en rando-trail en Vibram FiveFingers en Septembre. Pour tester mes limites, je prendrais sûrement le départ du Taranis Arga Trail (jusqu’à 10 boucles de 10km chacunes). Peut-être la Sainté-Lyon en Décembre. Cela dépendra de mon planning car je travaille certains week end. Puis entre ces objectifs, je prendrais le départ de quelques courses près de chez moi comme les Drayes du Vercors, ou les Truffières. J’essaye de faire une compétition toutes les 4 à 6 semaines cette année. »

Le Minimaliste : « Peux-tu nous parler de tes premières expériences en chaussures minimalistes ? »

Camille : « Ma première sortie, c’était en Alsace en Novembre 2015, un lendemain de soirée bien arrosée pour retrouver mes esprits… ???? J’ai fait une sortie Trail de 7km avec 350m de D+ en Vibram FiveFingers ! J’ai bien fais attention à ma foulée et je n’ai pas eu de douleurs particulières aux mollets (Merci Arthur pour tes conseils) ! Les sensations étaient top et j’ai eu envie de poursuivre cette nouvelle expérience sur de nouveaux terrains de jeux. Courir avec des chaussons, c’est quand même le pied
En ce moment, j’alterne avec une sortie en FiveFingers et une sortie avec des chaussures plus classiques ! »

Le Minimaliste : « Merci beaucoup pour cette présentation Camille et nous attendons avec impatience de tes nouvelles lors de tes prochaines sorties et compétitions ! Bon courage et bonne transition… Même si pour toi elle est extrêmement rapide ! »

Arthur Viret (74 Posts)


Articles qui pourraient vous intéresser

Un commentaire

Laisser un commentaire