Test Trailroc 150 Inov8

La période estivale débute et l’équipe de 5doigt.fr prépare la saison de Trail 2014. Pour débuter d’un bon pied, je vous propose le test des chaussures Trailroc 150 de la marque Inov8, que j’ai utilisées depuis 2 mois sur route et en Trail.

trailroc-150

Nous avions déjà parlé dans ce blog de ce produit (Comparatif des chaussures de Trail – La Clinique du coureur) suite à sa nomination comme produit phare de la gamme Trail par la clinique du coureur. Nous nous devions alors de présenter notre avis sur cette « ultra minimaliste » !

Passons en revue rapidement les caractéristiques techniques essentielles du produit :

Poids : 150g

Drop (différence de hauteur entre l’avant du pied et le talon) : 0 mm

Épaisseur semelle : 3 mm

La Trailroc 150 de Inov8 est incroyablement souple et légère, à-tel point que cela peut surprendre les non-avertis!

plume

J’ai profité de l’extrême minimalisme de ces chaussures pour reprendre la saison de course à pieds doucement, en me concentrant sur ma foulée. Mes premières sorties ont été réalisées sur route avec des distances courtes (<10km). Les sensations sur bitume sont très similaires à l’utilisation des Vibram FiveFingers Speed, sans la sensation de liberté des orteils. Disons que pour une personne peut à l’aise avec un produit FiveFingers, la Trailroc 150 serait parfaite. Cette chaussure étant équipée de bons crampons, j’ai assez vite rajouté de petites sorties rando-course. Sur tous chemins, un travail de proprioception se fait automatiquement dès lors que la voie est accidentée. Les montées ne m’ont posé aucun problème, cependant, pour les descentes, j’ai préféré marcher lorsque le terrain était trop technique, car je sentais mes chevilles encore trop incertaines.

proprio

Petit à petit je pense que mes chevilles et mes mollets se sont musclés et assouplis, et j’ai donc augmenté les distances de mes sorties. Le 30 Mars, j’ai profité de l’occasion du Semi-Marathon de Berlin (et la participation du coureur Eduardo) pour courir une grande partie du parcours. Ma participation n’étant pas préméditée, j’ai parcouru 20km sans dossard en 1h50, simplement pour le plaisir de vivre l’événement d’un peu plus près. Super sensation et surtout aucune courbature aux mollets, ni douleur aux pieds ! Par contre, je me mets en mémo qu’il va falloir travailler le fond afin de ne pas subir la distance à partir du kilomètre 15 !!

Une semaine après cette « presque » participation au semi de Berlin, j’ai réalisé une sortie de Trail de 18 km avec 800m de dénivelé positif, toujours en Trailroc 150 et encore une fois j’ai vraiment adoré la sensation de légèreté du produit !

Inov8_Trailroc150

En définitive je tiens à remercier le blog la clinique du coureur, qui avec son classement des meilleures chaussures, m’a incité à utiliser ce produit. C’est pour moi une révélation ; super finitions, sensations barefoots exacerbées et look vraiment sympa. Ce sera ma paire de chaussures principale pour l’été 2014. Aujourd’hui je pense que mon adaptation est presque complètement aboutie et je peux déjà faire des longues distances en trail avec ces chaussures 100% minimalistes. Au final, une paire de chaussures que l’on pourrait qualifier « de compétition » (de par sa légèreté et technicité) spécialement adaptée pour les traileurs minimalistes expérimentés cherchant la performance.

Ci-dessous des photos montrant l’usure de la semelle. On remarque que les crampons tiennent très bien, malgré mon utilisation pour le moment très « routière »!

photo 2

Trailroc150

Arthur Viret (74 Posts)


Articles qui pourraient vous intéresser

18 commentaires

  1. Merci pour ce commentaire ces chaussures m’attirent beaucoup
    Ayant déja les MT00 ma question serait par rapport à la robustesse de ces chaussures
    Aussi est ce que sur route elle sont performantes ? les crampons ne gène pas la foulée ?

    Car les MT00 que j’adore sont pas super solide (déjà des griffures pour ma part et j’ai même pas 200Km)

    Et j’ai un peu de mal a me faire aux mt110

    Au plaisir de courir avec votre groupe dès que mon pied va mieux
    Bonne soirée

    1. Bonsoir,
      Les TrailRoc 150 ne sont pas destinées à une utilisation 100% routière. Il y a de bons crampons sous la semelle pour faire des sorties « tout terrain ». Pourtant j’ai utilisé ma paire à 80% sur route pour le moment et je n’ai ressenti aucune gène. J’ai débuté la saison avec un travail de fond avant de repartir dans les chemins. Demain je poste dans l’article une photo montrant l’usure de mes chaussures (Environ 100km de route parcourus). Les crampons sont presque intactes, juste une légère marque d’abrasion sur la chaussure droite… Je vais faire attention à ma foulée pour corriger ça !
      Merci pour ton commentaire, tiens nous au courant.

      Arthur

      1. Ok merci pour ces précisions je verrai comment se passe la saison qui pour ma part n’a pas encore vraiment commencée.

        A très bientôt

  2. Bonsoir,
    J’utilise les Inov8 trailrock 150 depuis bientôt 1 an, sur sentier de montagne surtout, parfois dans la neige. L’adhérence est bonne mais moins que les crampons de foot des Baregrip 200. Je les porte sans la semelle intérieure, et du coup, le tissu intérieur qui recouvre la semelle commence à vieillir. Pas de problème de durabilité de la semelle et de l’empeigne. Cette dernière ressemble à de la toile de parachute.
    Je regrette seulement que la forme de la chaussure ne soit pas celle d’un pied : elle est trop pointue. On s’y fait.
    4 étoiles sur 5!
    Arnaud

    1. Salut Arnaud, j’avoue ne pas avoir remarqué ton problème de forme de la chaussure. Pour le moment je m’y sens comme un gant ! Effectivement une chaussure 4 étoiles sur 5 ! Les baregrip 200 sont effectivement encore mieux adaptées à un terrain gras. Mais en cette période de l’année, les Trailroc 150 c’est un vrai bonheur. Quelle distance cours-tu?

      1. Salut à tous, une petite question d’ordre technique 🙂
        Je cours depuis un an et demi en VFF spyridon et bikila en 44, et à lorsque que le terrain est très gras en bare grip 200 en 44.5. Hors depuis mon pied s’est élargi au niveau de l’avant et je ne peux plus utiliser mes BG 200 car cela en devient douloureux.
        Comme j’envisage d’acheter les Trailroc 150 je voudrais savoir si la toe box est plus large que les BG 200 ?
        😉

        1. Bonjour Fabrice, les modèles de trail de Inov 8 n’ont pas une grosse différence si l’on mesure l’avant du pied. Par contre la pointe de la chaussure des Trailroc 150 est plus large que celle des Bare grip 200, du coup les orteils ont plus de place. Très bonne chaussure !

  3. J’avais une autre question technique
    Peut on l’utiliser pour marcher en montagne ? Car je vais surement aller marcher quelques fois et je me disais que si je peux faire d’une pierre deux coups.

    1. Elles sont très légères et souples, laissant la cheville totalement libre. Je ne connais pas ton niveau ni la longueur des marches que tu feras, mais suivant ces deux paramètres il te faudra surement de l’entrainement (proprio + renforcement voûte plantaire notamment). Cependant, vu la légèreté on a tendance à vouloir les porter tout le temps ! Ensuite j’aurais tendance à dire que le Trail sollicite le corps de façon plus « intense », donc qui peux le plus… Mais ça n’engage que moi ! Tiens nous au courant bonne soirée

      1. Ok merci pour ton avis cet été je ferai de petites marches du coup je pourrai peut être tester mais on en reparlera de vive voix très bientôt je l’espère (je vais te contacter à ce propos)

  4. Bonjour je viens juste de découvrir votre site et de ce fait le minimalisme , j’ai 32 ans , léger 62kg , je cours depuis 3 mois uniquement trail , je viens du vélo (route en competition , bon niveau ) tres envie de tester une chaussure minimaliste mais voila ma question est que je vis dans le sud mes terrains d’entrainement sont yper technique et surtout tres tres rocailleux !! pensez vous qu’une chaussure minimaliste soit adapté pour un sol avec beaucoup de pierres? douleur de la voute plantaire? semelle qui se coupe? ect… merci par avance pour votre réponse .
    Antony

    1. Bonjour Anthony. Merci de poser ta question ici et de suivre notre blog!:) Debuter la course trail implique une preparation specifique. Integrer une chaussure minimaliste a son entrainement necessite ce que l’on appel une transition. Notre experience montre que pour reussir son adaptation il faut rester progressif et prendre son temps. Ca veut dire debuter par du peu techniques (route / chemin) et cours (<10km). Biensur tout depend du niveau et du physique de chacun. Dans ton cas, je conseillerais d'integrer une chaussure "de transition" (MR10 NB, Muddclaw Inov8) et de faire des sorties "jogging" avec, en suivant une progression adaptée à ton ressenti (courbature, sensations etc...). Courir en chassures plus minimalistes et ranger la paire de maximalistes viendra naturellement par la suite si tu as aimé cette experience. Courir en minimaliste sur des terrains techniques, c'est possible bien sur mais il fait progresser a son rythme! Tiens nous au courant !

  5. bonjour,j’ai 14 ans et je fais beaucoup de course d’orientation en compétition et donc du trail aussi, je pratique aussi beaucoup le vtt et le velo de routeje suis tombé sur votre site et cette idée de chaussure minimaliste m’a beaucoup plus alors j’en ai commander une paire mais j’aimerais savoir si ça sera long l’adaptation pour moi car j’ai la saison 2016 qui approche et j’aimerais ne pas la rater donc j’espère ne pas prendre trop de temps a m’adapter à ces chaussures.

    1. Bonjour! Merci de ton commentaire!
      Quel model de chaussures as-tu acheté et quel est ton volume d’entrainement?
      A priori on ne peut que tu conseiller dans un premier temps d’utiliser deux paires, une pour laquelle tu as l’habitude de t’entrainer depuis longtemps et ta nouvelle paire de minimalistes debuter ou terminer tes entrainements. Ecoutes bien ton corps pour ne pas forcer au debut. Ensuite il n’y a pas de formule magique pour donner une duree de transition. Chaque coureur est diffent. Donnes nous de tes nouvelles!;) bon courage

  6. j’ai acheter les inov-8 trailroc 150, je fais 2 entrainement course a pied ou course d’orientation et 2 entrainement vtt ou vélo route.
    merci du conseil je courrerais avec 2 paire de chaussure pour petit a petit finir avec une seul.

Laisser un commentaire