Test Merrell Trail Glove 4 knit

Merrell Trail Glove 4 Knit avec semelle Vibram

La marque de sport Outdoor Merrell nous propose un produit innovant et minimaliste. L’innovation majeure de cette chaussure est liée à son système de laçage et son chausson. Cette originalité est-elle une réussite ? Quelles sont ses forces et faiblesses ?

Nous vous proposons un test de la Trail Glove 4 knit que le team 5doigts a pu tester sur environ 100km et au travers de divers activités.

Présentation technique de la chaussure Trail Glove 4 knit

Dans la lignée des Trail glove, la knit est une chaussure très minimaliste avec un drop de zero mm et une semelle de 11,5mm. Autant se le dire de suite, ceux qui ne sont pas encore préparés à une foulée médio pieds, reportez-vous pour le moment sur un produit moins minimaliste.

Pour les autres, cette Merrell propose un compromis techniquement très intéressant avec son chausson de type maille tissée qui permet d’être chaussé / déchaussé très rapidement.

Caractéristiques:

  • Poids: 212 g en taille 42
  • Semelle extérieure: Semelle Vibram TC5+. Zero drop, crampons 3mm, épaisseur totale: 11,5 mm
  • Semelle intérieure: sans semelle
  • Tissu: maille respirable élastique
  • Usage: Trail court et moyen, outdoor, déplacements au quotidien. Eventuellement course sur route.
  • Type de terrain: Chemins roulants en foret, chemins en montagne de difficulté faible ou moyenne. Ville
  • Lavage: à la machine à froid
  • Marque: Merrell barefoot-chaussures minimalistes
  • Produit vegan

Une esthétique brillamment réussie

La knit est en effet très réussie et propose un design à la foi sobre et très travaillé. Le coloris dégradé du chausson passant du gris clair au gris foncé affute la ligne du pied et les teintes de rouge de la semelle Vibram amène une touche dynamique et punchi !

Enfin le tissage élastique de chausson remonte et vient serrer la cheville ce qui affine le pied et permet une utilisation sans chaussette. L’utilisation pied nu augmente encore un peu le caractère minimaliste du produit et la fermeture de la cheville permet de limiter l’entrée de grains de sables qui viennent remplir les chaussures !

Pour le team 5doigts la Knit favorise la polyvalence plutôt que l’exclusivité

Le chausson très innovant et élastique, ainsi que le laçage sans nœud permet à la Trail Glove 4 knit d’être enfilée sans effort, être portée sans chaussette et augmente la sensation d’avoir une seconde peau aux pieds. C’est assez déroutant et cela permet des utilisations aussi bien en activités outdoor que pour le quotidien !

Cependant, si l’objectif est d’avoir une chaussure très technique pour une utilisation en compétition, le chausson risque de ne pas serrer suffisamment le pied. En effet, lors des descentes et notamment lors des changements d’appuis, quand le rythme s’accélère, le pied peut légèrement bouger sur les côtés, ce qui n’est pas très agréable.

Comment le team 5doigts les utilisent ?

La chaussure est si confortable et son look est tellement ravageur que nous l’auront aux pieds pour toute sortie de type jogging, randonnée, VTT et trekking. Une autre utilisation que l’on a appréciée est l’escalade en bloc. En effet, le bloc outdoor nécéssite d’alterner entre la marche pour rejoindre un spot et l’escalade en chausson et la Trail Glove 4 knit est juste parfaite pour cela !

En résumé, une chaussure très réussie par sa polyvalence et son esthétique, elle sera parfaite pour une utilisation en dehors des compétitions.

Arthur Viret (109 Posts)


Articles qui pourraient vous intéresser

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.