Se preparer pour la CCC 2016 – Julien

Le membre du team 5doigts Julien Bouy, que vous avez eu l’occasion de découvrir à maintes reprises sur votre blog Leminimaliste.info, prépare un nouveau défit ! Après avoir débuté la course à pieds (minimaliste) en 2013, perdu 30kg et réalisé son premier Ultra, Julien se lance en Août pour la CCC 2016. Pour ceux qui ne connaissent pas ce mythique Trail, la CCC est une des courses soeurs de l’UTMB. Une référence dans le domaine de l’Ultra Trail !  Comment Julien prépare cet incroyable défit personnel? Micro !

Processed with MOLDIV

Alors Julien, on s’est entrainé cet hiver ou bien on a craqué sur la tartiflette?

Je me suis entrainé dur pour pouvoir manger plus de tartiflette !! Plus sérieusement, en Alsace il y avait peu de neige donc je n’ai malheureusement pas pu faire beaucoup de ski de fond comme l’année précédente. Aussi je n’ai pas fait de ski de piste et je me suis donc senti un peu juste niveau puissance musculaire en sortie d’hiver. Pour maintenir la forme je me suis tout de même astreint à un minimum de 1 sortie course par semaine allure jogging ainsi qu’une séance de fractionné.

Processed with MOLDIV

Et as-tu réalisé des courses depuis Janvier ?

Pour tester mon niveau, j’ai pris le départ du 52km du Petit ballon d’Alsace le 20 Mars dernier. Et pour le fun, je les ai fait en Vibram FiveFingers Spyridon !! 🙂 Ensuite je me prépare pour le 36km de l’Ardéchois le samedi 30 Avril !

Monsieur fait même des Trails long de +50km avec un poids de corps de environ 100kg… Pour ceux qui douteraient encore de tes capacités…

Processed with MOLDIV

Lors de tes sorties et de tes compétitions, quelle est ton allure de course?

Je me prépare à faire des efforts long avec donc une intensité maitrisée. Je vais participer à des Trails de minimum de 30km sans chercher mes limites. Je ne tire donc pas sur la mécanique et au contraire je cherche les bonnes sensations avec un rythme cardiaque le plus bas possible. Ce qui me donne une vitesse de course moyenne de 8,5 km/h pour mon 52km. Je pense garder cette allure pour le Trail Ardechois

A l’entrainement je tourne à 12km/h sur 10km. Je fractionne à 18km/h environ sur 300m ; 8 séries avec 1min de repos entre chaque série ! Il n’y a que pendant les séances de fractionné que je me « fais mal »… Mais pas de vomis encore à l’entrainement donc j’ai de la marge !! 🙂

Donc si je résume ton entrainement, tu fais une séance de fractionné et une séance de jogging ?

C’est ça, la séance Jogging débute doucement et se termine un peut plus rapidement que commencée. Je fais aussi de la natation une fois par semaine (1km) et aussi une séance de PPG (surtout cuisses et gainage).

A partir de cette semaine je vais accentuer la PPG avec une petite séance tous les soirs de gainage + cuisses !

Peux-tu nous révéler quelques autres secrets de ta préparation à la CCC et aussi de tes motivations personnelles?

La CCC est un défit personnel majeur pour tout Traileur je pense. On s’imagine arriver au bout et avoir cette satisfaction d’être finisher !! C’est beaucoup de sacrifices et je ne ferai pas ça tous les week ends… J’ai hâte de vivre la beauté des paysages de l’interieur, de prendre part à cet évènement que je suis allé voir plusieurs années d’affilés et… AVOIR LA POLAIRE !! 🙂

5doigts.fr est ton sponsor depuis 2 années maintenant, quel équipement veux-tu que nous te fournissons pour effectuer tes 100km dans les meilleures conditions ?

Au niveau des chaussures, je suis super content des Inov8 race ultra 270 qui me garantissent beaucoup d’accroche avec un poids plus que respectable (270g en 42). Les 4mm de drops me permettent de m’engager sereinement sur du « très long » pour moi, tout en gardant les bénéfices d’une foulée minimaliste !!

Merci Julien pour ton retour, nous allons te suivre jusqu’à cet événement et nous allons proposer à nos lecteurs des flashs sur ton entrainement et tes motivations jusqu’au jour J ! Amis lecteurs, n’hésitez pas à poser vos questions à Julien en commentant cet article et aussi à l’encourager sur l’ensemble de ses posts sur les réseaux sociaux @5doigts (Facebook, Instagram et Twitter) ! #JulienTousDerriereToi

Processed with MOLDIV

Arthur Viret (75 Posts)


Articles qui pourraient vous intéresser

4 commentaires

  1. Bonjour julien, j’ai découvert la course minimaliste depuis peu seulement en théorie. J’aimerais bien franchir le pas pour la pratique. Je suis en Alsace également. Tu es de quel secteur?

    1. Salut,
      Je suis sur Colmar et toi ?
      Désolé pour le retard !!
      Si tu veux faire une sortie Trail ensemble, ce sera avec plaisir .
      Julien

Laisser un commentaire