Rencontre avec un professionnel du sport – Thibaut Fraysse

LeMinimaliste vient aujourd’hui à la rencontre d’un jeune athlète Dromois travaillant dans le domaine du sport. Son parcours l’a amené vers les bassins, le fitness et le coaching personnalisé. Se forger un moral d’acier en se sculptant un corps d’Apollon, c’est possible à toute personne motivée ! Thibaut nous fait part ici de son expérience pour être en forme tout au long de l’année et pour se sentir beau dans un maillot quand vient l’été ! Et pour atteindre cet objectif, il anime déjà des sessions qu’il nomme « CrossWaterFit » où les exercices sont fonctionnelles et peuvent présenter un grand intérêt aussi pour les coureurs ou triathlètes. 

MINICROSSBonjour Thibaut, quels âge as-tu et quel est ton parcours sportif?

Bonjour, Je suis originaire de Romans-sur-Isère (pays de la chaussure) et j’ai 25 ans. Depuis tout jeune je pratique une activité sportive, inscrit en club de foot, judo, tennis, natation, et enfin rugby et musculation.  Ayant pris gout à l’effort, je me suis lancé dans des formations pour devenir Maitre nageur et depuis peu Coach Sportif fitness.

IMG_1286

Qu’est ce qui a fait que tu te sois tourné vers le monde professionnel sportif?

C’est venu naturellement, par motivation, j’ai un tempérament actif et un passé d’enfant en surpoids. A l’adolescence j’ai décidé de me prendre en main et commencer à lire des bouquins sur la préparation physique,  j’ai trouvé ça extrêmement intéressant et cela m’a poussé à en faire mon métier.

IMG_1943

Tu sembles très polyvalent! Quelle est ta recette pour être capable d’allier des efforts endurant (course, natation, fitness) et des efforts explosifs (powerlifting, crossfit)?

Comme dans tout sport, il n’y a pas de secret, l’entraînement est la clef de la réussite. Certes certains aurons des facilités innées, mais ceux la deviendront champion dans une seule catégorie.
J’aime le gout de l’effort et j’ai un esprit de compétition qui me pousse à devenir meilleur chaque jour. La tendance actuellement est d’être polyvalent et performant dans tous les domaines (crossfit, mouvement fonctionnel, meilleure condition physique et surtout bien-être !).

11753684_981249848562029_8732615689851636941_n

Aujourd’hui tu commences ton expérience avec des chaussures minimalistes, as-tu l’habitude d’être pieds nus ? 

Chez moi à la maison oui je suis toujours pieds nus, dans la rue rarement !! 😉

Peux-tu nous expliquer pourquoi tu as choisi cette paire de chaussures?

J’ai été interpellé par ce type de chaussures car j’ai lu et vu par expérience que le fait d’être proche du pieds nus comme nos ancêtres nous permet de renforcer l’aspect proprioceptif des appuis, et donc prévenir des blessures type entorse (chevilles/genoux). En effet en supprimant l’effet amortis nous rééduquons notre foulés naturel et renforçons plus profondément les muscles. Attention comme tout il ne faut pas abuser des bonnes choses, il est également vrai que les chocs et vibrations à répétition élevés sur les articulations (genoux et cheville) les rendent plus fragiles sur le long terme (arthrose…).

C’est pourquoi j’utilise des paire de chaussures minimalistes (fitness) ainsi que des paires classiques.
IMG_1962

IMG_1950

11046176_981249828562031_8239624362506048316_n

Arthur Viret (74 Posts)


Articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire