Randonnée en sandales minimalistes

Sandales minimalistes

Cela fait un petit moment qu’une idée me tourne dans la tête et aujourd’hui je me suis enfin décidé à faire une randonnée en sandales et notamment en Rumans Dynamic de Le Minimaliste.
Je cours en chaussures minimalistes depuis déjà plusieurs années. Je suis passé par les Vibram Five Fingers, les Inov-8 pour le trail, les Merrell etc. Je m’y plais toujours autant et je deviens de plus en plus minimaliste en essayant maintenant les sandales. Je cours ainsi avec les Rumans depuis quelques mois, mais toujours sur le plat et les terrains lisses.

Sandales pour foulée naturelle de Le Minimaliste
Sandales Minimalistes – Le Minimaliste

Mon appréhension à aller dans du offroad fait certainement suite à un trail que j’avais fait il y a quelques années avec mes Five Fingers Bikila … Ok, j’avoue, ce n’est pas le modèle le plus adapté… mais le problème que j’ai eu n’était pas dû au manque d’accroche ou à une trop grande flexibilité, c’est juste que je me suis cogné le petit orteil (j’ai donné « un coup de pied ») contre un branche ce qui m’a fait énormément mal comme vous pourrez l’imaginer… J’ai ainsi depuis, toujours couru les trails certes avec des chaussures minimalistes mais toujours fermées (principalement des chaussures Inov-8 et Merrell).
Mais depuis que je suis passé aux sandales en été je suis tenté d’aller un peu plus loin. J’ai couru pas mal de kilomètres sur route avec les Rumans Dynamic depuis le début de la saison et je me sens bien (après quelques ampoules pour durcir la peau sur les côtés)…

Faire de la randonnée comme pieds nus
Bronzage des Rumans

Puis aujourd’hui, on est parti faire une randonnée cool avec des amis (je parle bien de randonnée, pas de trail) et je me suis dit que c’était peut-être l’occasion de retenter le 100% minimalisme en montagne…

Et je ne regrette pas !! Excellentes sensations pieds nus avec le minimum nécessaire de protection sous les pieds. Vraiment comme si je marchais pieds nus. Fraîcheur, légèreté, sensation de liberté. Un vrai plaisir. J’ai vraiment beaucoup apprécié et je vais certainement le refaire. J’ai même couru sur des petits bouts du chemin en faisant très attention. Puis j’ai aussi adoré !

Par contre toujours 2 craintes :
– Coup de pied sur les rochers, comme cela m’était arrivé avec les Vibram Five Fingers. Je trouve que les orteils restent très exposés.
– Parcours sur des éboulis/gros rocher, où l’un des rochers instables peut basculer et venir nous écraser le pied. Même si cela peut nous arriver avec des chaussures fermées, le pied reste quand même un peu plus protégé.
Au final je vais faire de la randonnée tranquille en sandales minimalistes, ça c’est sur. Quel plaisir ! Pour le trail je reste encore un peu conservateur et je continuerai avec mes Merrell Trail Glove (mais toujours en chaussures minimalistes bien sûr !!). Puis on verra avec le temps, après plusieurs randos en sandales minimalistes et avec des retours d’expérience d’autres coureurs si j’arrive à regagner de la confiance et peut être qu’un jour je me lancerai dans le trail aussi !!!

Eduardo Alonso (18 Posts)


Articles qui pourraient vous intéresser

Un commentaire

  1. Pendant mes vacances en Auvergne, je n’ai pas lâché mes Rumans dynamic, et elles m’ont également accompagnées en rando ! Confort et liberté ! Mais c’est sûr, il ne faut pas que le terrain soit trop accidenté…

Laisser un commentaire