Mon premier 10km sur route – Théophane Diaz

Après quelques semaines de reprise et un test VMA effectué qui peut me permettre de me rapprocher des 40 minutes (au 10 km), je décide de m’engager sur les boucles du 17ème à Paris.

Teo 10km

Le Dimanche 23 Novembre, départ 10h15. Une fois arrivé sur place, j’apprends que la course n’est pas facile : faux plats, beaucoup de virages, 2 boucles de 5km, et pour couronner le tout, il fait très froid … Bref, pas la course idéale. Je n’ai pas de montre GPS, pas vraiment de temps référence et pas l’expérience pour partir à l’aveuglette.

5 minutes avant le départ, je discute avec des coureurs dans l’espoir de trouver quelqu’un qui court en 40 minutes. Quelques secondes avant le départ, c’est bon, 2 personnes visant les 40 minutes et ayant un peu d’expérience sont devant moi.

La course se passe bien les 5 premiers km, j’effectue la première boucle en 20 minutes et 40 secondes. Vers le 6ème km, un coureur me double et attire mon attention : UN COUREUR MINIMALISTE ! (le premier que je vois depuis le début de la course). Je décide de le suivre. Grosse erreur… Ce changement de rythme soudain m’a complétement épuisé.

Les 3 derniers km sont horribles, je pense que j’ai visé un peu trop haut pour un premier 10km. Sur les 2 derniers km, je n’en peux plus et je baisse mon rythme.

Je trouve de l’énergie en apercevant la ligne d’arrivée et fini en sprint pour gagner quelques secondes.

Je suis exténué … Je courrai mes prochains 10km plus à mon rythme la prochaine fois afin de prendre plus de plaisir.

Ma transition minimaliste étant terminée, je n’ai pas eu de douleurs musculaires particulières durant la course.

A bientôt pour de nouvelles expériences et je l’espère des résultats en progression !

Temps 10km : 40 minutes 43 en Vivobarefoot Trailfreak

Théophane Diaz (4 Posts)


Articles qui pourraient vous intéresser

Un commentaire

Laisser un commentaire