Minimalisme : Réussite d’un concept et croissance du marché européen

Après de foudroyants départs aux USA en 2011, le marché européen de la chaussure minimaliste a connu des débuts plus mitigés. Le vieux continent n’a pas la même réactivité, et cela se sent, dès lors que les concepts sont très novateurs, ou en rupture avec des idées admises par notre société. Cependant, depuis plusieurs mois nous sentons que le Minimalisme rencontre un franc succès en France, et l’augmentation des visites sur nos sites 5doigts.fr ainsi que leminimaliste.info le démontrent. Nous sommes d’ailleurs surpris que nos produits les plus Minimalistes (extrémistes même !) comme les Huaraches, rencontrent un tel succès.

La Huarache des Tarahumaras
La Huarache des Tarahumaras

Une croissance Américaine trop forte en 2011…

L’explosion du Minimalisme aux USA a été portée par le BestSeller Born To Run. La croissance issue notamment de ce livre a sûrement été mal maîtrisée. En effet, surenchérir les bienfaits d’une idée, sans en présenter ses défis, c’est laisser une porte ouverte aux désillusions. Pour un coureur amateur pratiquant la course à pieds une fois par semaine, il faut une phase de transition de plusieurs mois avant de pouvoir utiliser intensivement des chaussures de type Barefoot. Le marketing déployé par Vibram aux USA a été très agressif et a sorti la course naturelle de son marché de niche. En même temps, bon nombre de grandes marques n’ont pas su accompagner cette croissance trop rapide, notamment par manque de compréhension du concept. Nous pensons que le marché européen a connu un départ plus résonné qu’outre Atlantique, et qu’il laisse maintenant entrevoir une croissance plus solide et durable.

runner sunrise

L’Europe timide puis curieuse

Certains pays, comme l’Espagne ou l’Allemagne, ont déjà validé la réussite du Minimalisme. Pour nos amis germaniques, l’explication est que leur culture est plus tournée vers la nature. Le marché espagnol est lui aidé d’une meilleure compréhension, dès le départ, du concept. Des spécialistes sérieux de la course à pieds ont alors communiqué et ont porté ce courant de pensé. Malheureusement, le cas français a manqué pendant un temps de représentants solides du concept, avec notamment des avis plus idéologiques que concrets, écrits par des journalistes plus intellectuels que sportifs.

La forte croissance de popularité, en Europe, du traileur Kilian Jornet, la renommée du coureur Christophe Lemaitre et la prise de position de certains spécialistes du corps médical  a cependant débloqué l’appréhension française. Les réseaux sociaux issus des USA aident aussi fortement le Barefoot à croître en Europe et en France. Il suffit de faire une recherche sur Instagram par mot clè’(Hashtag) « #Barefoot » pour voir le très grand nombre d’utilisateurs adeptes du concept !

D’un point de vue plus quantitatif, la naissance de sites d’e-commere spécialisés comme 5doigts.fr, maintenant parmi les leaders du marché minimaliste francophone confirme cette tendance. Nous constatons aussi que ce blog est de plus en plus vue et suivi. Ce qui est certainement un autre indicateur de l’intérêt porté à la course Minimaliste française.

Evolution popularité LeMinimaliste
Evolution popularité LeMinimaliste

Changement de courant de pensée et avenir de la course à pieds

Avant l’apparition du Minimalisme, la stratégie autour de la chaussure de running était de faire des produits toujours plus rigides et plus amortis. L’objectif était très clairement de déconnecter l’interface du pied avec le sol et d’amener le coureur à attaquer celui-ci avec le talon. Mais maintenant, les idées sont en train de changer et nous constatons au quotidien un changement radical de développement marketing. Soyez près, maintenant le leitmotiv  sera « Courir naturel » ! Cela implique par exemple un soulier respectant la physionomie du pied, avec plus de souplesse et une plus faible interface sol/pied. Nous avons entendu en boucle trois critères « Confort », « Stabilité » et « Amortis » depuis des années alors que des coureurs comme Frédéric Brossard rappellent que « l’amorti d’une chaussure ne contribue qu’à 10% de l’efficacité d’amortissement du couple pied/chaussure » ! Il était temps donc que les pensées évoluent! Ces modifications technologiques des chaussures vont permettre aux coureurs de modifier leur foulée et d’apporter plus de technique dans notre sport. Courir nature c’est peu de technologie…mais plus de technique ! Aussi toutes les grandes marques traditionnelles de chaussures l’ont compris et se mettent enfin, elles aussi, à fabriquer des chaussures de plus en plus minimalistes (notre article Virage Marketing des fabricants de chaussures), ce qui va encourager d’avantage le perfectionnement de la technique.

Enfin, ce concept au départ un peu extrême et centré sur la course à pied, se popularise et s’étend à des activités nouvelles. Le Cross-Fit, méthode de fitness issue des Etats-Unis, à d’ors et déjà adopté le Minimalisme. Des marques comme Inov8 en extraient d’ailleurs leur épingle du jeu. Inov8 connait une croissance hors norme malgré la crise et ceci en grande partie grâce à ses chaussures Minimalistes de Trail et Cross-Fit.

minimalisme_evolution
Evolution de la course à pieds
Arthur Viret (74 Posts)


Articles qui pourraient vous intéresser

2 commentaires

  1. Merci, Arthur, pour une bonne resumé. Bien que nous, les Américains sont plus réactif au minimalism, il y a un forte influence en plein croissance outre-Atlantique, d’origine Française: Le MovNat, fondée par le français Erwan Le Corre, aidé par son concitoyen Vic Verdier. Même si le CrossFit possède déjà une forte présence au marché, voici un dispositif davantage adapté pour le minimalisme, avec des racines hexagonales…Problème: Il y a peu des traineurs ici!

  2. C’est super Andrew de te voir sur le blog! Nous avons hâte de pouvoir te présenter dans un article. Intéressant le MovNat, heureux d’apprendre que les origines sont Françaises! Ce concept n’est-il pas en train de prendre de l’ampleur aux USA? On trouve des vidéos en Anglais sur Youtube concernant cette méthode de fitness. Tu as déjà essayé ?

Laisser un commentaire