Les chaussures minimalistes de Merrell

Gamme barefoot de Merrell

Merrell est une compagnie américaine spécialisée dans la fabrication de chaussures et accessoires outdoor qui a su percer et se forger une réputation d’excellence grâce à la qualité des matériaux qu’ils utilisent, à un design épuré et aux finitions remarquables de leurs produits. Ils ont été parmi les premiers à comprendre le sens de la foulée naturelle et ils ont développé des chaussures minimalistes – barefoot depuis que la tendance est née il y a déjà quelques années, avant même la publication du livre Born to Run.

Aujourd’hui Merrell continue dans son élan et proposent plusieurs modèles zéro drop en constante amélioration et perfectionnement tout en gardant pour objectif de faire d’excellent produits avec du très bon matériel, une très bonne finition et un design attractif.
Dans l’ensemble de coureurs minimalistes on trouve les puristes qui cherchent des chaussures minimalistes à zéro drop avec un minimum de semelle pour un maximum de légèreté ainsi que la sensation pieds nus. Il existe aussi de plus en plus de coureurs qui veulent avoir une foulée naturelle sur une semelle à drop zéro mais tout en gardant un minimum d’épaisseur de « cushion », pour limiter les impacts. Merrell est en mesure de couvrir tout le spectre de coureurs à foulée naturelle avec les 3 modèles différents de chaussures minimalistes dont nous allons parler brièvement dans les lignes suivantes.
A noter que tous les 3 modèles de la gamme minimaliste sont fabriqués à 100% à partir de matières premières veganes et leurs tissus sont toujours respirables pour garder les pieds frais et au sec et disposent d’un traitement anti-odeurs, anti bactérien. Elles partagent aussi une « toe-box » large pour que les pieds et les orteils puissent se placer confortablement dans la chaussure sans être comprimés à aucun moment. Enfin, elles partagent toutes les 3 les lignes générales des chaussures Merrell : design, confort et qualité des matériaux.

A partir de là, chacun des modèles a ses caractéristiques intrinsèques dont on parle très brièvement:

Merrell Vapor Glove 2 :

Il s’agit de la version ultra-minimaliste de la marque. La légèreté (164g !) et la souplesse de la semelle Vibram TC1 de 5mm sont surprenantes. On dirait presque des gants pour les pieds et si on apprécie les sensations pieds nus on aura du mal à trouver plus minimaliste. En effet la semelle intérieure est solidaire avec l’extérieure en un seul ensemble, rendant la chaussure particulièrement minimaliste et idéale pour une foulée vraiment naturelle. Elles sont très réactives et se comportent très bien lors des virages. Elles sont ainsi une bonne option pour la compétition ou des occasions où l’on veut performer. Disponibles en version homme et femme.
Seul défaut, on pourrait signaler que certains utilisateurs ont remarqué une certaine fragilité au niveau du mesh, notamment avec la première version Vapor Glove 1. Ceci semble être résolu avec la version Vapor Glove 2. Puis il y en a qui revendiquent une semelle intérieur pour protéger un peu plus les pieds, ce qui serait au détriment de leurs caractéristiques minimalistes et leur légèreté.

Merrell Vapor Glove
Merrell Vapor Glove

Merrell Trail Glove 3 (Pace Glove pour les femmes)

Les Merrell Trail Glove 3 sont le modèle trail de la gamme barefoot de Merrell.
Au-delà des caractéristiques communes de la gamme, la semelle Vibram TC1 des trail glove est remarquable par sa durabilité et sa proprioception. Le relief de la semelle a une très bonne accroche et peut servir pour presque tout type de terrain (sauf si extrêmement gras) ; elle a notamment plus d’accroche que les anciennes Trail Glove 2 grâce à son nouveau dessin. Elles protègent un peu plus que ses sœurs, les Vapor Glove (11 mm de semelle), car elles sont plutôt destinées au trail de compétition ou aux courses sur route moyennes-longues distance type semi-marathon. Cependant, elles restent très légères, 0-drop et minimalistes. Certains disent que courir avec serait comme courir pieds nus mais sans la gêne des cailloux pointus !
Dans le négatif, il est à signaler que certaines personnes ont pu développer des ampoules en courant avec ces chaussures, bien que cela reste une exception.
A noter que la version pour femme a été nommée Merrel Pace Glove, mais il s’agit d’une chaussure identique ; seules les coloris et les tailles changent par rapport à la version homme.

Merrell Trail Glove 3
Merrell Trail Glove 3

Merrell Bare Access 4

La Merrell Bare Access 4 est la routière de la gamme ! On ressent un grand plaisir à ouvrir leur boîte, car elles sont vraiment belles. On a l’impression qu’il s’agit de chaussures « conventionnelles » au premier abord, mais en les analysant et en courant avec on se rend compte qu’il s’agit bien de chaussures pour une foulée naturelle (0-drop, légères, souples, toe box large…). Les couleurs de la version femme (appelée Bare Access Arc) sont spectaculaires!
Avec un peu plus d’épaisseur au niveau de la semelle (13mm) que la Vapor Glove, elle reste cependant surprenamment légère (198 gr) et souple, et donc apte à la compétition ou au minimalisme des puristes. Un subtil amorti protège les pieds du terrain et des impacts du pied contre le sol, ce qui peut être un atout pour les amateurs de longues distances ou même pour ceux qui n’ont pas tout à fait fini leur transition vers le minimalisme. Il y en a certains qui les utilisent aux entraînements et pour les sorties longues, en laissant les Vapor Glove pour les compétitions rapides.

La version antérieure semblait souffrir d’une certaine fragilité au niveau du mesh qui pouvait se déchirer prématurément. Ceci a été résolu sur la version 4. Aussi, quelques usagers ont signalé que des éléments externes (petits cailloux, feuilles etc) peuvent rentrer à l’intérieur par la cheville vu qu’elle est relativement large, ce qui nous fait penser qu’elles ne sont pas appropriées pour des terrains avec beaucoup de débris.

Merrell Bare Access 4
Chaussures minimaliste merrell bare acces 4

 

Gamme chaussures minimalistes Merrell
Gamme chaussures minimalistes Merrell
Eduardo Alonso (18 Posts)


Articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire