Le Minimaliste la sandale Française

En 2017 une nouvelle marque, Le Minimaliste, issue du courant Made In France et de la tendance Minimaliste s’est dévoilée. Nous vous la présentons dans cet article et nous allons par la même occasion détailler la sandale minimaliste Rumans et ses trois déclinaisons !

L’histoire de la marque ?

La marque a été créée par des personnes d’horizons divers tels l’Alpinisme, le commerce, le stylisme, l’artisanat de la chaussure et l’ingénierie. Autant d’univers pourtant différents mais qui se retrouvent autour d’un projet ; Le Minimalisme et le savoir-faire Français, dans le but de rendre efficaces et engagés les produits que nous portons.

Sandales Le Minimaliste Rumans

L’ambition de la marque Le Minimaliste est de développer et produire dans un premier temps des sandales minimalistes, robustes et réparables. L’objectif depuis le départ a donc été de chercher un produit intelligent avec une polyvalence forte et une durabilité optimale. Le Minimaliste va donc se tourner vers des clients qui aiment l’aventure, les voyages et les activités d’extérieurs !

Le logo de la première marque minimaliste Française Le Minimaliste

Le projet ?

Après plusieurs années à vendre des chaussures minimalistes par le biais du site de e-commerce 5doigts.fr, l’équipe 5doigts a fait le constat qu’il n’existait pas de produits se revendiquant du mouvement minimaliste et profitant du génie de l’artisanat Français. Alors qu’un des membres de l’équipe est originaire de la capitale de la chaussure Française historique Romans-sur-isère, aucun produit de la boutique 5doigts ne provenait de fabrication Française. Après avoir échangé notamment avec Thomas Huriez de 1083, les membres de 5doigts ont pris la décision de réunir des spécialistes du secteur, Français et de surcroit Romanais, pour créer des chaussures minimalistes innovantes.

Explication de l’Utilisation du produit / concept ?

Le premier produit de la marque est une sandale minimaliste. Pourquoi une sandale ? Car c’est un produit minimaliste et original qui permettait de bénéficier de l’expérience qu’a acquis 5doigts au travers de la production de Huaraches et de la vente de sandales minimalistes via 5doigts.fr. La rencontre avec une styliste Romanaise – Fortunée Beraud – et un sandalier de Romans-sur-Isère – Max Vincent – a permis de se lancer.

La styliste Fortunée Beraud et Christian Felix sandalier et gérant de la marque Max Vincent

Cette sandale, nommée Rumans pour Romans en Occitan, a pour objectif d’accompagner son utilisateur dans la majorité de ses activités de la journée. C’est la sandale que l’on peut mettre dès que l’on sort de sa maison et jusqu’à son retour sans avoir à se soucier des parcours rencontrés.

« L’on pourra débuter par une balade en forêt puis aller prendre l’apéritif autour d’une pétanque entre amis ! Jamais l’on ne se sera senti dans l’inconfort, car la sandale est le prolongement de notre peau. Celle-ci est d’une durée de vie infinie car chaque partie de la sandale est remplaçable.» C’était ça le premier cahier des charges !! 🙂

Cet aspect durable permet notamment de changer de couleur simplement au gré des envies en changeant par exemple de lanière.

Maintenant que la marque et le projet ont été présentés, place aux présentations techniques des trois déclinaisons de la Rumans !

Le concept Rumans ?

La technique de la rumans est dans sa semelle et dans son tissage qui ont été étudiés et testés pendant plus de deux ans au travers de nombreux prototypes… Clins d’œil et remerciements à la Styliste et au sandalier Christian Felix de chez Max Vincent pour leur patience et leur ingéniosité… 😉

  • Rumans Dynamic

C’est la déclinaison sportive de la Rumans. La semelle est simple avec une découpe suffisamment large pour que le pied soit à l’aise. La semelle est en Vibram de 5mm comme pour l’ensemble des Rumans. Cependant sa découpe est plus simple que pour les Rumans Originale et Exclusive, car pour une utilisation dynamique l’utilisateur n’a pas besoin d’un renfort pour ramener le pied vers l’avant de la sandale. Une fine épaisseur de cuir est collée sur le Vibram pour une sensation et une esthétique plus raffinée.

La lanière en tissu utilisée est très solide, souple et douce pour limiter les irritations. L’équipe de 5doigts a étudié différents tissages qui permettent de varier le maintien du pied suivant les envies et les utilisations.

Enfin une déclinaison de couleurs de lanières est proposée pour partir à l’aventure avec des pièces de rechange et des alternatives à ses envies !!

Les matériaux utilisés sont d’une qualité supérieure, ce qui en fait un produit haut de gamme.

  • Rumans Originale

C’est la déclinaison originale de la Rumans avec une semelle en Vibram 5mm. La découpe est l’une des innovations de cette sandale minimaliste avec le Vibram qui remonte le long du talon pour empêcher le pied de reculer hors de la semelle lors des randonnées ou des positions statiques (on a parlé d’apéro et de pétanque plus haut… Vous vous souvenez ? Aventurier mais aussi Epicurien, c’est le concept !).

La lanière est en fleur de cuir et a un tissage intelligent pour assimiler le Vibram à une seconde peau ! Le modèle a été pensé pour être robuste afin d’être emmené dans toutes les aventures que les utilisateurs vont imaginer et que l’équipe 5doigts entreprend déjà.

La Rumans Originale est aussi réparable et la semelle et la lanière qui la composent seront disponibles en rechange afin d’encourager une démarche durable. La lanière en cuir est assez souple dès l’origine mais celle-ci s’assouplira d’autant plus à l’usage et deviendra donc de plus en plus agréable au fil du temps et de son utilisation. C’est la magie des matériaux vivants.

  • Rumans Exclusive

La Rumans Exclusive reprend le principe du modèle Originale mais la semelle intègre en plus une pièce en cuir pour l’entre-doigts. Celui la apporte une esthétique raffinée et une accroche encore supérieure du pied avec la semelle Vibram. Ce modèle s’adresse à ceux qui souhaitent une Rumans encore un peu plus élaborée.

Rumans Exclusive

Arthur Viret (76 Posts)


Articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire