La méthode Lafay à son Application smartphone

Vous avez probablement déjà entendu parler de la méthode Lafay. Cette méthode de musculation, a été créée par Olivier Lafay et publiée en 2004. Elle réuni une communauté très importante de sportifs qui partagent notamment leurs entrainements et évolutions sur des blogs et forums.

Cette méthode de musculation a la particularité de se pratiquer via des exercices à base de poids du corps (pompes, tractions, dips, flexions des jambes etc…), de promouvoir une progression constante et naturelle basée sur la progressivité et le respect du corps. Plus qu’une simple méthode de musculation, ce concept se mue en véritable art de vivre. Il propose un modèle d’hygiène de vie en intégrant des conseils diététiques et des exercices d’assouplissements pour aider le sportif à atteindre son objectif d’athlétisation.

Mais ce qui tranche par-dessus tout avec la vision « trash » que l’on peut avoir de la musculation, c’est la distinction entre la méthode Lafay et les pratiques prônant un objectif purement esthétique, au détriment de la santé et des performances du sportif. L’entreprise propriétaire de la méthode s’appelle d’ailleurs L.D.M.T pour « La Douceur Mène à Tout » et utilise des slogans tels que « Croître et durer ».

Nous retrouvons et partageons pleinement ces valeurs, que nous prônons à notre niveau avec le concept du minimalisme dans la course à pieds. L’équipe de 5doigts.fr pratique d’ailleurs cette méthode depuis plusieurs années.

Nous nous demandions depuis quelques années pourquoi la méthode Lafay n’avait pas son application smartphone (une application « Lafay Chrono » existe, mais elle n’est qu’un simple chronomètre / compteur de séries).

Depuis mi-Décembre 2016, les pratiquants de la méthode ont enfin leur application sur iOS et Android ! Etant adepte de la méthode, je profite de l’occasion pour vous faire part de mes premières impressions sur cette application.

  • Objectifs de l’application

Version d’Application testée : iOS / V1.0.3 sur Iphone 6S

L’objectif de cette application et d’être le carnet d’entrainement du pratiquant ainsi qu’un point d’accès à un réseau social dédié à cette méthode. L’utilisateur pourra donc suivre sa progression avec des données statistiques, réaliser les exercices de la méthode en suivant des explications techniques (comprenant des photos et vidéos) ainsi que partager avec ses amis photos et entrainements !

On constate que l’équipe de LDMT est ambitieuse car elle arrive sur un marché déjà mature avec de nombreuses applications disponibles. De l’ambition donc, mais pour quel résultat ?

  • Test

Tout d’abord l’esthétique de l’application est globalement bonne, avec une interface épurée et un beau design. Après quelques clics on s’aperçoit que l’application utilise le concept « Freemium », c’est-à-dire une utilisation basique gratuite et une utilisation avancée payante. La version payante apporte de nombreux avantages comme notamment le suivi statistique de ses entrainements. J’ai donc préféré utiliser dès le départ la version payante (abonnement automatiquement reconduit si non clôturé, sur 12 mois à 59,99€). Sachant que la pratique de la méthode Lafay ne nécessite pas d’adhésion à une salle de sport, le prix n’est pas prohibitif d’autant plus s’il permet de payer en un an ce que l’on payerait en un mois ! J’ai donc pris l’abonnement.

Au premier lancement de l’App, on peut créer son profil et définir les premiers réglages d’utilisation / confidentialité. Depuis la page d’accueil, on peut facilement lancer son entrainement du jour à partir :

  • De modèles de séances pré-définis (uniquement jusqu’au niveau 3 du livre « méthode Lafay » !)
  • D’une séance que l’utilisateur crée (avec cette fois-ci l’accès à tous les exercices du livre tels A2 ; B2 ; C1 etc etc…)
  • D’exercices personnalisés (qui ne sont pas listés dans l’application ou qui ne font pas partis de la méthode Lafay)

Un tableau de bord est disponible avec par exemple le nombre total de répétitions, la moyenne de répétitions / séries, la densité (calculée de la façon suivante : TE : Temps total d’entrainement effectif TR : Temps total de repos effectif TT : Temps total de la séance DE : Densité d’entrainement TT = TE+TR DE = TE/TT, elle est affichée sous forme de pourcentage) de l’entrainement et l’aisance.

Lorsqu’on démarre une séance, on trouve le récapitulatif de celle-ci. Par exemple, ici une séance personnalisée que j’ai nommée « Séance rapide haut du corps », qui inclut des dips (B2), des pompes (A2), des tractions (C2) et des abdos (G). Les temps de repos entre les séries et les exercices, ainsi que le nombre de répétitions attendus sont indiqués. Cette interface est très fluide et intuitive, une réussite !

Lorsqu’on démarre un exercice, si celui-ci était disponible en standard dans l’application, une explication de l’atelier est proposée, ainsi qu’un récapitulatif des caractéristiques de temps / répétitions. Une fois encore, c’est très bien fait ! Ensuite la durée de réalisation de l’exercice est mesurée par un chrono, et une fois que l’utilisateur termine sa série, il peut rentrer le nombre de répétitions en prenant son temps de repos (un nouveau compteur est lancé pour repartir sur la série suivante dans le temps imparti !).

Tout fonctionne assez bien, sauf lorsque l’utilisateur souhaite prendre une pause ou arrêter sa séance… L’application ne gère pas (encore) cette fonctionnalité et si l’on arrête l’application, toutes les informations sont perdues.

Après ces premiers tests voici ce que je remarque :

Points positifs :

  • L’application est dédiée à la méthode Lafay !! C’est L’APPLICATION que l’on attendait depuis longtemps
  • L’interface de l’application est très propre
  • Les outils proposés dans l’application vont permettre d’enrichir la pratique de la méthode Lafay
  • Les fonctionnalités de réseau social et d’information sur les exercices vont très certainement renforcer et faire perdurer cette méthode de musculation
  • Le tarif de l’abonnement sera correct lorsque l’application sera aboutie
  • La stratégie de digitalisation de la méthode qui ouvre des portes pour le futur, aussi bien dans la performance sportive (ex : suivi des athlètes par les clubs ?) que dans le suivi médical des athlètes (un jour peut-être on verra des connexions entre cette application de musculation et les applications de santé d’Apple ou Withings pour n’en citer que deux ?)

Points négatifs :

  • La stratégie commerciale « Freemium » n’est pas très juste à mon sens. La version gratuite risque de ne pas trouver un grand nombre d’utilisateurs…
  • L’ensemble des séances / niveaux de la méthode ne sont pas disponibles… Etant donné le prix de l’abonnement et l’intérêt de la digitalisation du contenu, il serait bien de ne plus compter sur l’achat des livres de la méthode… Le futur de la méthode est certainement dans sa version digitale (plateforme web et applications smartphones) et non plus dans son livre !
  • Les fonctionnalités de l’App manquent de flexibilité avec comme exemples :
    • Si l’App se coupe alors on perd l’historique
    • Impossible d’arrêter / mettre en pause une séance ou un exercice en cours
    • Impossible de voir comment réaliser un exercice pendant que celui est en cours (même si on est en récupération par exemple)

Quelques idées :

  • Corriger les points négatifs listés plus haut !
  • Proposer des séances d’étirements
  • Traquer la localisation des séances (ce sera toujours sympa de partager des entrainements dans des lieux exotiques)
  • Permettre la collecte des informations de mensurations
  • Permettre le lien vers des applications tierces (tel Withings) pour le suivi du poids / masse grasse
  • Proposer des séances / exercices en fonction de la pratique sportive de l’utilisateur (que doit faire un coureur de 10km ? d’Ultra ?)
  • Proposer un export des données d’utilisateurs (pour l’exploitation dans des systèmes tiers détenus par des clubs par exemple)
  • Proposer une interface de suivi des maximums (sur une batterie d’exercices avec barre par exemple)
  • Proposer une planification de ses séances hebdomadaire avec import des séances dans son calendrier (iOS ou Android)
  • Lier l’application aux comptes Facebook et Instagram (afin de faire de la pub facilement ! J ) et de pouvoir retrouver ses amis sur le réseau social Méthode Lafay.

Je ne regrette pas mon achat et je vous recommande cette application. Il existe des points négatifs mais je pense que l’entreprise L.D.M.T est en train de sonder le marché en vue d’un plus large investissement dans ce projet. Et clairement leur idée à un très fort potentiel, elle s’appuie sur une méthode et une expérience très solide et enfin va permettre de connecter une communauté très conséquente ! On ne peut qu’encourager leur démarche et leur motivation, en commençant par utiliser leur application (qui est d’ores et déjà fonctionnelle !).

Arthur Viret (74 Posts)


Articles qui pourraient vous intéresser

5 commentaires

  1. C’est dommage qu’ils soient aussi imbus d’eux-mêmes, condescendants, convaincus de leur supériorité absolue, et persuadés d’être à l’origine de toute approche raisonnée de la pratique sportive, chez LDMT.

    1. Pourquoi dis-tu ça Jeff? Nous avons eu quelques contacts avec leur équipe avant d’écrire cet article et nous avons trouvés des personnes vraiment sympa. Et puis la méthode dure vraiment dans le temps, ce qui est quand un gage de qualité non?

  2. sinon dans le meme etat d’esprit que lafay, mais avec une application ultra léchée, you are you own gym (YAYOG), que je trouve parfaite, avec une progression dans les exercices, une customisation ultra complete des seances, des videos partout pour etre sur de faire les bons gestes… que du bon, pour pas tres cher.

Laisser un commentaire