Connaître ses pieds

LA TOUTE PREMIÈRE ÉTAPE: APPRENDRE A CONNAÎTRE SES PIEDS

Quand il s’agit de courir, très peu de personnes prennent le temps de penser aux deux outils les plus importants de la course : les pieds. Ils contiennent 52 os, 66 articulations, 40 muscles et des centaines de récepteurs sensoriels, des tendons et des ligaments, formant collectivement deux des mécanismes les plus efficaces de l’organisme. Il est grand temps que nous apprenions à les connaître !

Dans certains cas, nous sommes devenus tellement dépendants des chaussures que nos pieds sont devenus un mystère. Un autre effet secondaire malheureux. La majorité des personnes trouve qu’il y a quelque chose qui ne va pas au niveau de leurs pieds: les voutes sont trop hautes ou trop plates, les orteils sont trop petits, trop recourbés, les orteils sont trop longs, les orteils sont trop courts, etc. Les chaussures traditionnelles deviennent une manière de cacher ou de «régler» les anomalies constatées. Et par conséquent, l’architecture puissante de nos pieds a été camouflée, détestée et est devenue incroyablement sensible, affaiblie même. Les pieds ont payé un lourd tribut de la démarche culturelle selon laquelle notre pied est «faussé », que des chaussures orthopédiques vont le remettre «droit». Vibram FiveFingers célèbre et assiste la forme et croit en la fonction naturelle de notre pied. Avant de vous embarquer dans ce voyage commencer cette découverte ensemble, il est important que vous vous familiarisiez à avec vos pieds nus, par une série d’exercices sensoriels.

APPRENEZ  À CONNAÎTRE VOTRE PIED

Regarder: Retirez vos chaussures et vos chaussettes. Regardez vos pieds avec attention. Familiarisez-vous à la forme et à l’état de vos pieds. Cela vous aiderez à comprendre et identifier les changements qui vont se produire pendant la transition vers la course avec des FiveFingers.

 

Toucher: Le massage est une des meilleures méthodes pour stimuler les nerfs et les muscles des pieds et aussi vous faire du bien ! Essayez ces exercices en vous asseyant pieds nus.

1. Passez vos doigts entre vos orteils – poussez-les vers l’arrière et vers l’avant, en faisant un peu tourner la main.

2. Du coude, frottez toute la base du pied.

3. Appuyez sur les orteils vers l’arrière et vers l’avant avec toute la main, pour créer un étirement doux.

4. Sentez/pincez vos tendons, vos ligaments et vos tissus conjonctifs.

 

1.Passez vos doigts entre les orteils2. Du coude, frottez toute la base du pied3. Appuyez sur les orteils vers l'arrière et vers l'avant4. Sentez/pincez

 

Sentir: Les pieds sont excellents pour collecter des informations. Les milliers de récepteurs neurologiques situés dans les pieds envoient un retour d’information valable au analysé par le cerveau pour dire à votre corps où il se trouve dans l’espace et à quoi ressemble le terrain. Une stimulation active de ces récepteurs améliore l’équilibre, augmente la circulation et bonifie la santé générale du pied. Marcher sur des surfaces différentes, une des méthodes les plus évidentes et les plus faciles pour stimuler et exercer le pied. Pieds nus ou dans les Vibram FiveFingers, explorez votre maison et ses environs. Notez la sensation ressentie par vos pieds sur des surfaces lisses par rapport aux surfaces rugueuses et essayez de reconnaître les signaux que vos pieds envoient au cerveau à votre corps. Vous noterez probablement que le pas et la réception de votre pied s’adaptent instinctivement aux différentes surfaces.

Faites-en l’expérience dans un endroit sécurisé et contrôlé. Continuez l’expérience sur l’herbe, sur une moquette, sur des dalles en béton, sur des sentiers, sur des cailloux et des rochers lisses, en ouvrant bien les yeux pour détecter les dangers potentiels et objectifs inamicaux comme les objets coupants.

surface herbe surface sable surface piedra surface galets

 

Laisser un commentaire