Florian met le team 5doigts sur les podiums

Florian Madrignac est le nouveau membre du team 5doigts. Une vraie machine ! Encore un exemple frappant qui répond à tous ceux qui se demandent si on peut faire des performances en chaussures minimalistes… Il partage avec nous ce texte où il se présente comme coureur. Bonne lecture !

Je me présente, Florian Madrignac , 32 ans, je cours depuis l’âge de 17/18 ans.

image-1da96514a0c5848e1bd3e51da91c85ab11137f3697502b100c36630412215f5a-V_1

J’ai débuté la course à pied pour mon plaisir et pour avoir une bonne forme, mais très vite je me suis pris au jeu et j’ai voulu faire des compétitions ! En 2008 j’ai couru mon premier trail :  l’Oxygène Challenge dans le Cantal, d’où je suis originaire. 38 kms et j’ai fais une belle 2 ème place derrière le fameux DAWA SHERPA !!

Ce beau résultat m’a encouragé à continuer et en 2012 j’ai fait le Lyon URBAN TRAIL, où je me suis classé 16 ème. Malheureusement, je me suis perdu à 3 kilomètres de l’arrivée alors que j’étais coude à coude pour la 2 ème place avec Thibault Barronian…. dommage 😉

Je vous donne la liste de mes principaux résultats :

Husky seyssins tour 2012 : 1er 

Saintexpress 2012 : 6 ème 

Marathon du mont blanc 24 ème, 6 ème français 

Intégrales des causses 75 kms 2013 ,2 ème 

Trail du ventoux 2014 , 26kms 6 ème 

Trail des Glaisins 2014 , 2 ème 

Lac de paladru 2015 , 30kms 3 ème 

La pastourelle 2015, 53 kms 3 ème

Lyon urban trail by night 2015, 6 ème 

Raid Light winter trail 2016, 3 ème

Voilà en gros mes principaux résultats, Et cela représente pas mal de kilomètres à l’entrainement ; entre 80 et 140 kms par semaine.

IMAG0136

Et si j’écris tout ça aujourd’hui sur 5doigts.fr, c’est pour expliquer mon passage à la course minimaliste, après de nombreuses blessures suite à l’enchaînement des sorties. J’ai consulté un ostéopathe qui m’a conseillé de changer ma foulée car l’attaque sur le talon répercute en ondes de choc jusqu’à 4/5 fois votre poids dans tout le corps. Ce qui provoque forcément une usure avancée des tendons, des cartilages et des muscles également.

J’ai décidé alors de changer ma foulée en attaque medio-pied. Je ne connaissais pas du tout le concept, et petit à petit cette foulée est devenue quasi naturelle.

En pratiquant cette foulée on doit automatiquement abaisser le drop de la chaussure pour éviter de se forcer à attaquer de l’avant, ce qui m’a amené à découvrir le barefoot et les fameuses fivefingers ; une sensation de liberté et de foulée naturelle incomparable.

A partir de ce moment-là, les kilomètres s’enchainent à l’entraînement et plus de blessures.

N’hésitez pas à me poser des questions si vous avez l’envie de passer à la foulée minimaliste; j’y répondrai avec plaisir. Je ne suis pas médecin, loin de là, mais ma bonne expérience sur le minimalisme peut vous éclairer pour débuter. Vous allez découvrir quelque chose d’exceptionnel en terme de sensations .

Je me prépare actuellement pour l’ ULTRA TRAIL DU PUY MARY 105KMS 5500M+, et je viens tout juste de gagner la première édition du trail de la dent De CROLLES 42 KMS 2400 M+ le 29 mai 2016.

Et ensuite ce sera la grande course des passerelles de Monteynard 65 kms .

A très vite et n’hésitez pas à me suivre sur ma page FACEBOOK madrignac Florian. Ainsi que sur instagram flocantal15

Bon run à tous et vive le minimalisme !

Processed with MOLDIV

Eduardo Alonso (18 Posts)


Articles qui pourraient vous intéresser

5 commentaires

  1. Chapeau moi je cours en trailroc 245 sur des Trail de 50/60km et je n’ose pas encore  » minimiser  » d’avantage Encore bravo

  2. Bonjour Florian,
    Tout d’abord féliciations pour tes performances ! La course minimaliste étant peu présente en France c’est difficile de rencontrer (pour l’instant) des gens qui performent en chaussures minimalistes.
    Utilises-tu des chaussures minimalistes pour tes courses ou seulement pour tes entraînements ?
    As-tu gagner le trail de la Dent de Crolles en five fingers ? 🙂

  3. Bonjour,

    Belles performances bravo.

    Je suis aussi passé au minimalisme il y a 4 ans. Une fois la transition terminée, impossible de revenir aux chaussures amorties. J’ai fait jusqu’à 30 km en trail, au delà, avec la fatigue, les appuis deviennent moins bon. Est-ce uniquement un manque d’entraînement ou la technique doit elle encore être améliorée ?

    Sportivement

  4. Bonjour Florian, aurais-tu quelques conseils à prodiguer pour débuter dans le minimalisme. J’ai testé pieds nus 2×10′ puis 1×10 avec qq jours d’intervalle : des courbatures sévères pendant 3 semaines …!? Mais quel pied en termes d’émotions, je trouve la foulée si naturelle, et désormais la foulée classique talon-orteil vraiment disgracieuse sans parler des dégâts sur le squelette.

Laisser un commentaire