CrossFit, HIIT et WOD, mes compagnons de l’hiver….mais pas que ! (Partie 1)

Je m’appelle Guillaume, j’ai 32 ans et 10 ans de pratique du triathlon, plutôt dans sa version longue distance. Je suis un sportif « plaisir », bien que je sois un compétiteur dans l’âme, mon objectif est de toujours finir ou de faire mieux à chaque fois.

2013-07-06 09.04.18

J’ai toujours fait du sport et donc toujours fait de la musculation ou du renforcement musculaire spécifique au sport pratiqué. Quand je faisais du foot (dans les années 1990), la musculation c’était plus de la torture que du bien être. Mis à part des pompes et des abdos en mode « Crunch », pas grand chose de très réjouissant.

Puis, vint les HIIT (High Intensity Interval Training) que je découvre avec les entrainements natation et course à pied du club. Il s’agit d’enchainer des exercices de musculation, d’assouplissement et de gymnastique, pendant un temps donné, avec pour seul appareil, le poids du corps ou des élastiques.

On parle beaucoup aujourd’hui (je trouve), de CrossFit, de HIIT ou de WOD. Il s’agit simplement d’un vocabulaire spécifique à une discipline (la musculation), qui n’est plus réservée aux bodybuilders, fan de salles de sport et de boissons sur-protéinées.

CrossFit… Mais, qu’est ce que c’est ?

Pour vous donner une définition simple et claire, et selon l’encyclopédie en ligne bien connue de tous :

Le CrossFit combine la force athlétique, l’haltérophilie, la gymnastique et les sports d’endurance. Le mot CrossFit vient de Cross Fitness (en français, entraînement physique croisé) de par le mélange de différentes activités physiques et sportives préexistantes.

Les pratiquants de CrossFit courent, rament, grimpent à la corde, sautent, déplacent des objets, pratiquent des mouvements olympiques d’haltérophilie ainsi que des exercices au poids du corps, utilisent des haltères, des anneaux de gymnastique, des boîtes, des kettlebells, des sacs et tout autres objets pouvant servir l’entraînement.

Si vous regardez les images associées à ce mot dans votre moteur de recherche, vous verrez que certains ne plaisantent pas et en font des tonnes (de muscles). Comme pour tout, il y a différentes façons de pratiquer, selon son niveau et ses objectifs.

FotorCreated

Comment je pratique le crossFit ?

Je le pratique chez moi ou sur mes parcours d’entrainement. Je ne vais en salle que de temps en temps, quand j’en ai envie ou pour travailler spécifiquement sur des appareils. Je n’ai que très peu de matériel, soit des élastiques (comme mon idole, Michael Phelps ;o)), des haltères, une corde à sauter, mes enfants ;o) et une application type Interval Timer (Tabata HIIT Timer pour Android).

DSC_0133

Voilà, vous avez un premier aperçu de ce qu’est le cross fit. J’espère que ces premières explications générales vous ont mis en haleine. La semaine prochaine, dans un prochain article, je vous présenterai  mon plan d’entrainement type!

Guillaume Malater (1 Posts)


Articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire