Comment entretenir nos Vibram Five Fingers?

Vibram FiveFingers Spyridon

Vous, comme nous, sommes fans des chaussures minimalistes et notamment des Five Fingers. On adore leur confort et les sensations qu’elles nous procurent et c’est pour cela que nous voulons les porter presque toute la journée, pour aller n’importe où et pour faire toute sorte d’activités.

Ok, c’est génial, mais qu’est-ce qu’on fait quand les tâches et les mauvaises odeurs apparaissent ?

Qu’est-ce que je peux faire pour éviter les mauvaises odeurs de mes Five Fingers ?

Le premier conseil est la prévention. Nous vous conseillons de commencer par une chose basique, mais qui aide énormément : « les chaussettes à doigts ». On peut penser que ça n’en vaut pas la peine, ou qu’elles vont nous gêner, mais dès qu’on prend l’habitude de les porter, elles sont d’une grande aide contre les mauvaises odeurs dues à la transpiration et aux bactéries qui se trouvent sur nos pieds.

Une journée d’utilisation des Five Fingers sans chaussettes revient à les porter deux semaines avec.

Les chaussettes à doigts respirantes vont absorber la transpiration de nos pieds en évitant que la semelle intérieure et le tissu des FiveFingers se mouillent avec notre transpiration qui génère les mauvaises odeurs.

Chaussettes à doigts pour les Five Fingers
Chaussettes à doigts Injinji

Comment puis-je laver mes Vibram FiveFingers ?

Si vous chaussures à doigts ont tout simplement de petites tâches, comme par exemple de petites éclaboussures de boue, vous pouvez les nettoyer à l’aide d’un chiffon humide.

Si vous êtes allé à la plage avec ou si vous avez marché sur des chemins pleins de flaques où la boue est abondante, vous devrez les rincer à l’eau et les nettoyer avec un peu de savon neutre afin d’éviter l’usure prématurée des coutures.

Et… si elles ont besoin d’un nettoyage à fond… directes à la machine à laver !! Oui, vous avez bien lu, les FiveFingers peuvent se laver en machine en respectant les instructions suivantes:

  • La température de l’eau doit être inférieure à 30 °C (l’eau chaude pourrait décoller la semelle du tissu)
  • Utiliser de préférence un programme approprié pour textiles de sport ou synthétiques
  • Utiliser de la lessive liquide neutre
  • Éviter l’utilisation d’assouplissant
  • Éviter l’essorage

C’est facile, n’est-ce pas?

Lavage des Vibram FiveFingers à la machine
Lavage Vibram FiveFingers

Comment puis-je sécher mes Five Fingers ?

Tout simplement au grand air, en évitant le plein soleil.

La plupart des problèmes d’entretien des chaussures 5 doigts sont dus aux erreurs de séchage. L’utilisation d’un sèche-linge, les placer à côté d’un radiateur, les laisser sur une terrasse en plein soleil… ne sont pas de bonnes idées! Si on les expose à une source de chaleur directe, les Five Fingers peuvent se déformer, rétrécir ou la tige peut s’endommager.

C’est pour cela, que ces chaussures minimalistes doivent sécher en plein air, en évitant le soleil et les sources de chaleur directes. Dans les cas où vous aviez besoin de les sécher rapidement, voici une petite astuce: vous pouvez mettre du papier journal à l’intérieur en faisant attention à la forme de la chaussure pour éviter les déformations.

On espère que ces petits conseils vous seront utiles et que vous pourriez profiter d’avantage de vos Vibram FiveFingers!

Séchage Vibram FiveFingers
Séchage Vibram FiveFingers
Mónica Lacoma (7 Posts)


Articles qui pourraient vous intéresser

2 commentaires

  1. Ma plus ancienne paire de FF est toujours active et elle a 6 ans bientôt.
    Je ne me pose pas trop de questions : eau et brosse pour enlever le plus gros, et machine à laver direct, depuis toujours. Et comme vous dites, séchage dehors, à l’ombre, posées sur la grille d’un étendoir à linge (l’air circule).
    Elle sont encore en bon état.

Laisser un commentaire