Chaussures minimalistes au quotidien : mes favorites (partie 1)

Nous avons découvert il y a déjà plusieurs mois un blog très fournis en contenu, avec de nombreux articles abordants notamment les thèmes du voyage, de la course à pieds et… du minimalisme ! Nous vous conseillons Le blog Carnets Nordiques pour vos lectures (http://www.carnets-nordiques.com/category/actualites/). Nous remercions Nicolas (Laponico sur les réseaux sociaux) pour cet article en deux parties ! Tests et témoignages très intéressants. Bonne lecture !

Qu’est-ce que le minimalisme

J’ai déjà parlé plusieurs fois de ma pratique du minimalisme en course à pieds.
Aussi appelé (un peu à tort) Barefoot running (le vrai barefoot étant par définition pieds nus), j’utiliserais cependant les deux termes, barefoot étant le plus employé quand on cherche des chaussures minimalistes (oui c’est bizarre, mais c’est au final pour promouvoir des chaussures « qui font comme » si vous étiez pieds nus).
J’ai cependant dû ralentir ma pratique cette fin d’hiver à cause d’une tendinite au tendon d’Achille qui me gêne depuis plusieurs mois. C’est dommage car ma transition était terminée, mais le pied sans drop à un peu trop tiré, et je dois donc faire attention maintenant. Surtout avant de partir faire du trail dans le Cantal

Merrell Barefoot Run Vapor glove

Je vous parle là de ma pratique en course à pieds, ou encore de Trail en minimaliste, car quel bonheur de courir dans la forêt en barefoot, de descendre à travers les chemins en faisant corps avec le sol, presque pieds nus, il y a un côté enfant qui s’éclate…
Mais au final, on y prend goût d’être comme pieds nus pour courir, et on recherche rapidement à l’être partout, pas qu’en faisant du sport.
Alors déjà à la maison, je suis tout le temps pieds nus. Ou en chaussettes, mais c’est la première base pour habituer son corps et ses tendons (oui vous direz au vu de mon état, ça a marché). Mais pour une transition vers le minimalisme, c’est indispensable.

Trouver ses chaussures minimalistes

Ensuite, il va vous falloir trouver une paire de chaussure pour la vie de tous les jours :
Zéro drop (c’est à dire pas de talon, la pente entre celui-ci et l’avant du pieds doit être de zéro)La semelle la plus fine possible, pas simple car beaucoup de fabricants mettent de l’amorti partout, et plus je m’habitue à mes chaussures minimalistes, plus je déteste les amortis (exception faite pour le running où courir en Hoka avec un amorti énorme est quand même bien agréable, même si au final je préfère le sensation du pieds nus).

Le top en matière de chaussures minimalistes reste la marque Vibram et leurs célèbres Fivefingers. Ils ont beaucoup de modèles, du plus fin au plus protégé. Cependant, vous pouvez ne pas l’assumer dans la rue ou au bureau (c’est mon cas), et j’ai donc cherché des modèles barefoot pas trop sport (car beaucoup sont vraiment colorés et pas forcément jolis pour la vie de tous les jours).

Barefoot Merrell Chaussures minimalistes

Voici donc ma sélection de marques et chaussures minimalistes que j’ai soit testé (dans cet article), soit que j’envisage d’acheter (oui car malheureusement je ne peux pas toute les avoir !!!) dans la seconde partie de cette sélection barefoot !

Mes paires de chaussures minimalistes

Merrell Life Venture Glove

L’hiver étant terminé, je vais commencer par la paire qui m’a accompagné ces derniers mois, à savoir les Merrell Life Venture Glove.
C’est une paire que j’avais repérée lors de sa sortie, et que je trouvais très esthétique : en cuir, un côté classique et sport, j’ai donc craqué cet automne.

Merrell life venture

Elles sont très agréables !
Outre leur look que j’aime vraiment, elles sont confortable à porter. Si elles ont une semelle assez rigide (on est pas dans le barefoot pur, il y a une certaine – relative – résistance), elles sont « précises » : oui c’est bizarre comme terme pour des chaussures, cependant elles font corps avec les pieds, et en marche active, quand on doit courir dans des escaliers, ou la rue, elles suivent les ordres, comme si elles étaient le pied.
Parfaite pour l’hiver, elles sont assez chaudes, et le cuir isole bien du froid.
Leur défaut principal, assez étrange pour des chaussures aux semelles Vibram, est qu’elles glissent sur certains sols et matières mouillées. En effet, je me suis souvent retrouvé à devoir me rattraper les jours de pluie dans le rue ou dans les escaliers du métro. Une fois qu’on le sait, on y pense, mais au départ c’est un peu déroutant.
Excepté ce paramètre, elles sont vraiment agréable, elles ont un look tout à fait passe partout, et je les conseille vraiment pour l’hiver.

Barefoot Merrell Life Venture Glove

Merrell Run Vapor Glove

Autre modèle de chez Merrell, j’en avais parlé l’année dernière, et ils sortent une seconde version de leur modèle : la Run Vapor Glove II.
Visiblement le modèle ne change pas énormément de la première version que je possède, si ce n’est le look et les couleurs. Un superbe Vert et bleu assez intenses, et gris/orange du plus bel effet, c’est pour moi LA chaussure la plus minimaliste du marché. A égalité avec les Fivefingers les plus minimalistes (bon, après je n’ai pas non plus testé tous les modèles du marché hein).
Mais : aucun drop (normal, c’est le sujet de cet article), aucun amorti, une semelle de 2mm seulement, un mesh très très fin (c’est d’ailleurs mon reproche sur le modèle que j’ai, il s’est légèrement troué à certains endroits, au niveau de la jonction avec la semelle.
Le gros défaut c’est la manière dont est taillée la chaussure : je chausse du 41 et demi en général, voir du 42 : le modèle que j’avais, en 42, était largement trop grand. Alors la chaussure tenait très bien aux pieds, mais l’avant gênait dans certains cas de marche rapide. C’est une paire de chaussure que j’ai utilisée tout l’été, vraiment très agréable de marcher avec, car on ne la sent pas du tout, bref pour l’instant le summum du minimalisme que j’ai pu tester.

Barefoot Merrell Run Vapor Glove

Merrell Trail Glove

Pour terminer sur mes modèles de chaussures minimalistes utilisés au quotidien, on reste chez Merrell avec les Trail Glove, dont le fabricant sort déjà la version 3 !
Je possède le modèle numéro 2, c’est aussi un modèle très agréable à porter au quotidien. Clairement sportives dans leur look, elles restent cependant assez sobres et mon modèle est blanc et noir avec quelques touches d’orange que je trouve très sympa.
La semelle est un peu plus épaisse et formée que les Run Vapor Glove, l’amorti n’est que de4mm, ce qui reste plutôt faible. Elles sont bien renforcées sur l’avant, mais la semelle reste assez souple (plus souple que mes Life Venture Glove) avec une très bonne adhérence.
Le bémol de ces trail gloves est que je les trouve moins confortables que les deux paires précédentes…pas inconfortables, mais ce n’est pas celles dans lesquelles je suis le mieux.

Barefoot Merrell Trail Glove

Pour conclure, je suis content de ces modèles barefoot de chez Merrell, et leurs évolutions semblent être dans la continuité !
Vous pouvez vous les procurer sur le site de Merrell.

Dans le seconde partie de cet article dédié aux chaussures minimalistes « lifestyle » (que vous pouvez porter au quotidien), je vous parlerais de celles que je trouve jolies, qui semblent sympa sur le papier, mais que je ne connais pas !

Arthur Viret (74 Posts)


Articles qui pourraient vous intéresser

Un commentaire

Laisser un commentaire