Boire de la Chia Fresca pour courir comme un Tarahumara ?

La renommée du best seller Born To Run de Christopher McDougall nous a permis de connaître les Tarahumaras. Pour ceux qui ne connaissent pas encore cette belle histoire de course à pieds, ce livre parle d’une tribus « d’ultra runners » provenant du Mexique. Sans trop  en dire (on vous laisse dévorer le livre!;)), ces athlètes nommés Tarahumaras ont la particularité de courir en Huaraches et se désaltèrent à l’aide d’une boisson à base de graines de Chia (Chia Fresca ou Iskiate).

Iskiate et Tarahumara

Les graines de chia ressemblent à de petites lentilles et contiennent des propriétés très intéressantes pour la santé et l’activité sportive. La Chia est très riche en Omega 3 et contient des antioxydants (voir tableau ci-dessous).

source wikipedia
source wikipedia

Une histoire de valeureux coureurs mexicains qui utilisent comme unique technologie, des sandales et des graines… Forcément ça force le respect ! Nous avons voulu tenter l’expérience !

Après avoir acheté des graines de Chia sur internet, préparé de la Chia Fresca (voir recette plus bas) nous avons enfin pu déguster ce qui nous fait penser à une potion magique !

La texture du breuvage est particulière car la graine de Chia, une fois plongée dans l’eau, se transforme en gelée. Le liquide est plus difficile à boire que prévu, c’est donc que c’est magique non?! Pour ce qui est du goût, on est très proche d’une citronnade.

Après quelques minutes d’attente, nous ne nous sommes malheureusement pas transformés en Tarahumara! L’écrivain McDougall décrit dans son livre l’Iskiate comme le Redbull vieux de 10 000 ans… De nôtre côté, nous tacherons de bien tester ses effets dans des conditions de course. Nous espérons que les effets seront différents de l’excitation qu’un RedBull plein de caféine peut apporter!

 

Redbull vs iskiate

A défaut de devenir un Ultra runner après un verre de Chia Fresca, le concept est très sympa et nous avons préféré le goût à celui des produits techniques que nous connaissons habituellement (Powerade Rouge ou Bleu Fluo, Isostar etc…). La boisson originelle des Tarahumaras apporte un mythe en plus de ses riches propriétés, et c’est peut être ça qui nous permettra de courir plus longtemps à l’avenir ! 🙂

N’hésitez pas à nous faire part de vos expériences, recettes et impressions vis-a-vis de la Chia Fresca!

Recette de la Chia Fresca pour un verre :

2 cuillères à soupe de jus de citron (1 demi citron pressé)
2 cuillerées à café de graines de chia blanches ou noires, non moulues
Un peu de sirop d’agave pour sucrer le breuvage
2 glaçons

Arthur Viret (74 Posts)


Articles qui pourraient vous intéresser

Un commentaire

Laisser un commentaire