À quoi ressemble la nouvelle Merrell Vapor Glove 3?

Chaussure minimaliste Merrell Vapor Glove 3

Cette chaussure minimaliste est l’une des nouveautés les plus attendues de l’année. On a testé pour vous la troisième version de la chaussure la plus fine et souple de Merrell, et l’une des plus minimalistes du marché. Conçue pour sentir le sol et développer une foulée naturelle avec la protection indispensable pour courir sur route.

Chaussure Minimaliste Merrell Vapor Glove 3 Homme et Femme

Quelles sont les caractéristiques de cette chaussure minimaliste?

Les Vapor Glove 3 gardent les elements essentiels de toute chaussure minimaliste et de l’ancienne version: 0 drop, semelle fine et souple, forme de l’avant du pied large, pointe arrondie.

Mais cette nouvelle version présente des améliorations remarquables destinées à donner plus de durabilité.

En commençant par la semelle: l’épaisseur augmente d’un millimètre: (6,5 mm) et on trouve une nouvelle semelle : la Vibram TC5 +. Deux petites nouveautés qui passent inaperçues lorsqu’on les enfiles, mais qui augmentent la protection contre les débris du terrain et notamment la durée de vie de la semelle.

L’amélioration la plus importante et la plus demandée par rapport aux Merrell Vapor Glove 2 se trouve au niveau de l’upper. La tige est toujours respirable et permet une évacuation optimale de la transpiration, mais elle est plus épaisse, ce qui améliore sa durabilité.

En plus, les parties qui s’usaient plus vite sur les Vapor Glove 1 et 2 ont été renforcées avec des bandes en plastique souple tout en gardant toujours la sensation de « gant » des Vapor Glove. En plus et en combinaison avec le nouveau système de laçage, cette nouveauté garantit un meilleur ajustement.

Finalement, le talon a été un peu plus renforcé afin d’envelopper d’avantage la partie du tendon d’Achille.

 

Semelle chaussure minimaliste Merrell Vapor Glove 3

Quel est le résultat de notre test ?

Après avoir couru environ 200 km avec, il leur reste encore une longue durée de vie, mais ces kilomètres nous donnent déjà une idée des sensations et de l’usure sur les différents types de terrain.

On les a testées en août en pleine canicule et elles ont réussi le test avec une bonne note, sans avoir de sensations d’abrasion sur la plante du pied.

Par ailleurs, les orages estivales nous ont aussi permit de tester leur accroche sur le bitume mouillé est on a constaté que leur adhérence est aussi bonne que celle des anciennes versions.

Étant donné que Merrell a amélioré les renforcements sur l’upper et la densité de la semelle, on a voulu leur faire passer un « crash test » et on les a aussi porté sur des chemins roulants en oubliant les conseils de Merrell de les utiliser uniquement pour courir en ville. Le tissu n’a présenté aucun signe d’usure, comme sur les anciens modèles. Mais évidement, elles n’ont pas été conçues pour ce type de terrain, donc si les chemins sont votre milieu préféré nous vous conseillons sans doute la version trail de la marque, les Merrell Trail Glove 4.

Afin d’en profiter et d’avoir les meilleures sensations avec les Vapor Glove 3, il faut savoir l’usage pour lequel elles ont été conçues : marcher et courir en ville. Sur ce terrain elles ont été au top !

Chaussure minimaliste Merrell Vapor Glove 3 en action

Pour conclure, voici les pour et les contre :

Les Contre :

  • Polyvalence limitée. Il est conseillé de les utiliser que pour courir, marcher en ville.

Les pour :

  • Les renforcements de l’upper limitent l’usure prématurée.
  • Toe-box (partie avant de la chaussure) large, pour pouvoir bouger les orteils librement.
  • Très bon ajustement sur le cou-de-pied.
  • Sensation d’avoir un gant autour de notre pied.
  • Protection minimale de la semelle sans empêcher de sentir le sol.

Si vous avez testé les Vapor Glove 3, n’hésitez pas à partager votre avis !

Mónica Lacoma (8 Posts)


Articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire